2024 –  Nouvelle mission des CRI : l’accompagnement en insertion socio-professionnelle (ISP) des personnes étrangères

2024 –  Nouvelle mission des CRI : l’accompagnement en insertion socio-professionnelle (ISP) des personnes étrangères

Pendant des années, le travail d’accompagnement en insertion socio-professionnelle (ISP) mené par les Centres régionaux d’intégration (CRI) demeure peu reconnu, soutenu et valorisé. À partir de 2018 cependant, les politiques d’accueil et d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère évoluent, avec une demande croissante de voir les CRI, dont le CAI, devenir des acteurs clés en matière d’insertion socio-professionnelle de ce public. 

C’est pour répondre à cette demande que le CAI développe au fil des ans plusieurs projets innovants en matière d’ISP, en renforçant ses partenariats notamment avec le FOREM et la Mirena et en mettant en place des dispositifs adaptés aux besoins des migrants, tout en favorisant une collaboration entre les acteurs du secteur, tant associatifs que publics, mais également avec le monde des entreprises. Depuis le changement de décret de 2024 mis en application en 2025, cet accompagnement fait pleinement partie des missions des CRI.

Entre 2017 et 2020, le CAI copilote une plateforme ISP-Diversité avec le Forem et sa cellule Migrant. Cette plateforme se réunit deux fois par an et a pour but de coordonner les actions des partenaires liées à l’insertion socio-professionnelle des migrants. Évoluant d’une année à l’autre, cette plateforme rassemble des initiatives locales d’intégration (ILI), des centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) accueillant des primo-arrivants, des chargés de projets œuvrant au sein des centres d’accueil de demandeurs d’asile, l’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Formation-Emploi (IBEFE), ainsi que la cellule Migrant du Forem. L’objectif est de créer des synergies entre les acteurs du secteur et harmoniser le dispositif Migrant du Forem avec le parcours d’intégration. Cette initiative permet notamment de structurer les collaborations entre les acteurs de l’insertion socio-professionnelle et de l’intégration.

 

Début 2020, un important travail est mené pour organiser le Forum Emploi Diversité, qui s’ouvre le 13 février. En lien direct avec la plateforme ISP-Diversité, celui-ci vise à rassembler des partenaires pour mettre en lumière des projets ISP réussis. L’événement se déroule au Bureau économique de la Province de Namur (BEP) et attire une centaine de participants. À cette occasion, six capsules vidéo sont réalisées avec Télévision du Monde, mettant en avant des témoignages, des projets ISP et des acteurs du secteur. L’accent y est mis sur les facteurs de succès de ces initiatives.

C’est aussi dans le cadre de ses activités ISP que le CAI développe en 2015 un important projet de mentorat

Comme on le voit, le CAI porte des projets d’insertion socio-professionnelle depuis de nombreuses années, mais l’année 2022 marque un tournant

À partir de 2021, le parcours d’intégration des primo-arrivants reprend l’insertion socio-professionnelle comme étape obligatoire du parcours de la personne. Elle prend la forme d’un module qui bien que se limitant à quatre heures, fournit néanmoins une introduction aux questions d’emploi et plus largement au monde du travail. Bien que les Centres régionaux d’intégration (CRI) revendiquent depuis de nombreuses années d’être reconnus comme des acteurs-clé en matière d’emploi et de diversité, cette mission ne leur est pas immédiatement confiée. Ces 4 heures peuvent en effet être dispensées par le Forem et/ou par le CRI.

En 2022, les centres régionaux d’intégration, dont le CAI, ont désormais l’opportunité de répondre à l’appel à projets du Forem d’accompagnement et de formation en matière d’ISP, leur permettant ainsi de renforcer leurs équipes. Au CAI, la reconnaissance du projet « Levons les freins » entraîne des changements importants au sein de l’équipe ISP. Une nouvelle offre d’accompagnement en insertion socio-professionnelle est alors proposée. Une nouvelle offre d’accompagnement en insertion socio-professionnelle est alors proposée. Elle comprend vingt-trois modules mis en place pour mieux répondre aux besoins et profils des personnes accompagnées et faciliter leur intégration sur le marché du travail.

L’année 2023 marque une nouvelle période de transition et de consolidation pour les projets ISP du CAI, en effet le projet FSE (Fonds Social européen), intitulé “Go to Job”, développé conjointement avec d’autres CRI, est validé. Ce projet offre un nouveau renfort de son équipe ISP pour mieux répondre aux nombreuses demandes. celui-ci permet un accompagnement individuel des personnes à Namur et en décentralisé, mais aussi des séances d’information collectives à Namur. Dorénavant, le Centre propose trois dispositifs d’insertion socio-professionnelle, complémentaires et répondant à un même besoin d’accompagnement spécifique en ISP des personnes étrangères ou d’origine étrangère :

  1. Le module de quatre heures intégré au parcours d’intégration pour les personnes étrangères.
  2. Le projet « Levons les freins », financé par le Forem.
  3. Le projet « Go to Job », financé par le FSE.

Ces dispositifs offrent une gamme d’accompagnements variés, comprenant des sessions collectives et des suivis individuels adaptés aux besoins et attentes des participants.

En 2023, le CAI bénéficie d’un financement spécifique du secteur de la digitalisation (DigitalEES), pour s’équiper d’ordinateurs portables et en faire bénéficier le public dans le cadre des modules numériques récemment élaborés. 

Si l’insertion socio-professionnelle prend de l’importance au sein du CAI, c’est également tout le développement des partenariats et du travail en réseau qui connait alors un nouveau souffle. Le CAI construit de nouvelles collaborations avec des secteurs clés en lien avec l’emploi, notamment les agences d’intérim et les structures agréées pour l’autocréation d’emploi. Il met également en place de nouvelles collaborations avec le monde des entreprises, désormais considérées comme des partenaires incontournables pour mettre les personnes en relation avec le monde du travail. Le CAI continue d’élargir son réseau de contacts avec de nouvelles entreprises, chacune considérée comme un partenaire pour témoigner de la réalité d’un secteur, permettre un stage, une découverte d’un jour, voire offrir de l’emploi. Par ailleurs, il renforce son implication auprès des entreprises et des institutions pour les sensibiliser aux enjeux de l’insertion des personnes étrangères sur le marché de l’emploi. Un exemple clé de cette démarche est le projet « Briller Ensemble à Namur », mené avec des associations issues de l’immigration et l’IRFAM (Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations), qui permet de recueillir des témoignages d’entrepreneurs étrangers sur leurs succès et difficultés. Ce projet trouve son aboutissement lors d’un colloque organisé le 7 décembre 2022, en marge de la Semaine de l’Emploi de la Ville de Namur.

* Légende

Ressources à télécharger :

  • Ajouter liens

Jargon, abréviations, sigles et acronymes : 

  • Ajouter liens

Sources :

  • Ajouter liens

Catégories :

Axes stratégiques d’intervention :

☑ Accompagnement
☑ Interpellation
☑ Travail en réseau

Thématiques traversées par l’activité :

Générales :

☑ Citoyenneté
☑ Enseignement / formation / emploi
☑ Juridique / justice
☑ Logement
☑ Mobilité
☑ Santé

Spécifiques :

☑ Intégration
☑ Interculturalité
☑ Lutte contre les discriminations
☑ Lutte contre le racisme