Comment réagir à des propos racistes, sexistes, homophobes ?
11 mars
9h30 - 16h30
à destination de toute personne désireuse d’en savoir plus sur la thématique - les enseignants - les professionnels et volontaires des initiatives locales d'intégration
CAI Namur
Présentation
Qui n’a jamais souhaité apprendre à réagir de manière efficace et constructive à des propos racistes, sexistes, homophobes, bref excluants voire discriminants, parfois déguisés sous le voile de l’humour ? Ne plus rester bouche bée, ou frustré de sa (non)réaction, et choisir en toute conscience votre manière de réagir ? Lors de cette journée de formation, les participants s’entraîneront à la répartie verbale, grâce à des mises en situation et des jeux variés, et verront comment éviter de tomber dans les pièges de l’émotionnel ou de se perdre dans des argumentations vaines.
Cette formation sera également l’occasion de construire collectivement une posture d’ouverture et de non-jugement face à leur interlocuteur puisque la finalité est bien de favoriser un dialogue et non une rupture en évitant les discours moralisateurs sur le racisme, le sexisme, l’homophobie, … qui braquent. Au terme de la formation, les participants repartiront avec des pistes concrètes qu’ils pourront mettre en pratique dans leur quotidien professionnel ou privé.
Cette journée apporte un complément concret à notre formation « Racisme & discriminations – ça nous concerne. Législation anti-discrimination et bonnes pratiques pour recueillir un signalement », ainsi qu’à notre « Cycle de formation : de la multiculturalité à l’interculturalité ».
Objectifs
- S’approprier des techniques de défense verbale pour réagir aux propos racistes, sexistes, homophobes en passant de l’émotion à la raison.
- S’entraîner à (faire) adopter une posture qui favorise le dialogue et la compréhension de l’autre grâce à l’écoute et au non-jugement.
Prérequis
Être prêt à participer activement aux différentes mises en situation et jeux de rôles.