Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Enseigner et former en contexte multiculturel

28 août @ 9h30 - 16h30
Gratuit

les vendredis 28 août et 4, 11, 18, 25 septembre

9h30 - 16h30

à destination de volontaires et citoyens - des enseignants - des professionnels et volontaires des initiatives locales d'intégration

CAI Namur

Présentation

​En interaction avec un groupe multiculturel d’apprenants, qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs culturels et de tensions. Comprendre les situations et les parcours de ces apprenants, et les prendre en considération dans ses pratiques, est une première étape pour développer une posture pédagogique interculturelle. S’approprier la démarche interculturelle permet de renforcer cette posture interculturelle.

Durant cette formation, les contenus suivants seront abordés :

Journée 1 : Les causes et dynamiques des migrations : Histoire de l’immigration en Belgique et parcours migratoires.

Tout être humain a un parcours migratoire singulier selon l’époque et le contexte du pays d’origine. En se plongeant dans l’histoire et l’actualité des migrations en Belgique et au départ de l’analyse de profils de personnes arrivées en Belgique, les participants pourront prendre conscience de cette réalité multiple.

Journée 2 : L’accès au territoire et la politique d’intégration : éclairage sur le contexte de la politique d’accueil et d’intégration en Belgique.

Après avoir obtenu l’autorisation de séjour, différents parcours s’ouvrent aux personnes, avec un ensemble de démarches propres à réaliser en fonction des profils : parcours du demandeur d’asile, parcours d’intégration, insertion socio-professionnelle, etc. Cette seconde journée invite les participants à découvrir les voies d’accès légales qui permettent aux personnes étrangères d’entrer en Belgique, et les différents titres de séjours existants

Journée 3 : Les stéréotypes et préjugés : de l’importance de les déconstruire pour briser l’engrenage de la haine.

Nous sommes tous porteurs de stéréotypes et de préjugés. Les personnes étrangères et d’origine étrangère ne font pas exception non plus. Lors de cette journée, les participants découvriront quels processus mentaux sont à l’œuvre derrière la construction des stéréotypes et préjugés, et comment ceux-ci peuvent influencer nos comportements et nos relations avec les autres. Ils développeront également leur capacité à les déjouer pour éviter l’escalade vers la discrimination voire la violence.

Journées 4 et 5 : Enseigner, communiquer et apprendre en contexte migratoire et multiculturel : introduction à l’approche interculturelle.

Ces deux dernières journées abordent les fondamentaux de la démarche interculturelle, conçue par Margalit Cohen-Emerique, pour construire le vivre-ensemble interculturel. Les participants seront amenés, au fil de différentes mises en situation et analyses de cas, à développer leurs compétences interculturelles, en expérimentant les trois phases de cette démarche (décentration, compréhension de l’autre et négociation interculturelle), en s’appropriant les concepts liés (identité, culture, cadre de référence culturel, choc culturel, zones sensibles), et en questionnant la dimension culturelle de leurs pratiques en tant que formateur ou formatrice, enseignant ou enseignante.

Ouvertes à toutes et tous, ces 5 journées de formation s’inscrivent dans le cadre du certificat en didactique du Flesco* et en pédagogie interculturelle et en font partie intégrante.

Objectifs

  • Découvrir les causes et dynamiques des migrations dans une dimension historique et politique.
  • Découvrir les voies d’accès légales en Belgique, les titres de séjours existants et les parcours qu’ils ouvrent
  • Découvrir les processus mentaux à l’œuvre derrière les stéréotypes, préjugés et la discrimination
  • Découvrir l’approche interculturelle développée par Margalit Cohen-Emerique.
  • Permettre aux participants de mieux appréhender les cadres de références culturels de chacun : les leurs et ceux de leurs apprenants en formation ou en , et en quoi ils influencent les relations.

Formulaire d'inscription à cette formation

Les photos prises par le C.A.I. sont utilisées pour mémoire et promotions des activités du C.A.I. exclusivement. Notre association s’efforce de respecter le Règlement européen pour la protection des données (RGPD). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Détails

Organisateur

Lieu

  • Hénallux Malonne
  • Rue Fond de Malonne 121
    MALONNE, 5020 Belgique
    + Google Map