
- Cet évènement est passé.
Journée de lutte contre le racisme 2025
21 mars @ 9h30 - 22h00
Free
21 mars
9h30 - 22h00
Ouvert à toutes et tous !


Programme
- 9h30-12h30 : Ateliers de sensibilisation :
Initiation aux jeux africains,
Atelier d’écriture contre le racisme : de l’auto-louange au collectif,
Partant du constat que dans la lutte contre le racisme et autres discriminations (individuel ou structurel) il n’est pas aisé d’obtenir reconnaissance et justice.- L’autolouange/Kwivuga basée sur la conscience et le réveil de soi afin de tenir face aux micro-agressions répétées, discriminations en tout genre, permet puiser en soi l’élan vital qui permet de tenir debout. Le JE est la première consigne de l’écriture.
- À partir des récits individuels, nous avons la possibilité de redessiner les contours d’une expression collective et solidaire. . Le NOUS qui rassemble sera la deuxième partie de l’atelier d’écriture.
Confection de panneaux et slogans (UNamur) – sur inscription (ci-dessous – clôturées le 14 mars)
Badges et pochoirs - 13h30-15h30 : Marche solidaire « Jeunes graines d’avenir » dans le Centre-Ville – Départ place Saint Aubin et arrivée place d’Armes
- 17h00-20h00 : au Centre Culturel de Namur (ancien site des Abattoirs de de Bomel) : village associatif
- 17h30-20h30 : Food Truck (La cuisine de Georgette)
- 18h00-22h00 : Soirée festive – Concerts interculturels
L’ensemble des activités sont gratuites et ouvertes à toutes et tous.
Les boissons et le food truck présents en soirée au Centre Culturels sont payants.
Inscription aux ateliers
Inscriptions clôturées