L’improvisation théâtrale : un levier pour enrichir ses compétences interculturelles
les 28 et 29 mai
9h30 - 16h30
à destination de toute personne désireuse d’en savoir plus sur la thématique
CRI Luxembourg et CAI Namur
Présentation
Shakespeare a dit que « le monde est un grand théâtre », suggérant que chaque individu est amené à jouer plusieurs rôles au cours de sa vie. Erving Goffman, sociologue canadien, a développé sa théorie de l’interaction sociale, selon laquelle nous interprétons des rôles au quotidien, et nous apprenons et développons des stratégies pour maintenir la face et préserver celle de l’autre. Nous pourrions encore ajouter que nous improvisons nos interactions, nous adaptant de manière constante aux réponses de notre entourage et de notre environnement.
Cette formation de deux journées permettra aux participants de développer les compétences interculturelles par la pratique de l’improvisation théâtrale. Les formatrices proposeront un grand nombre d’exercices, de difficultés croissantes, adaptés à des personnes n’ayant jamais pratiqué l’improvisation. Ces exercices viseront à faire groupe, à expérimenter les interactions, les rapports de pouvoir, à prendre conscience de l’impact de sa posture. Durant cette formation, les grands principes de base de l’improvisation théâtrale tels que l’acceptation des propositions de l’autre et l’adaptation dans l’instant, dans le but d’une construction commune en temps réel de l’interaction pourront être mis en pratique. Le tout, par une approche ludique, concrète et pratique.
Cette formation sera donc l’occasion d’explorer, par le jeu, certains des prérequis à l’interculturalité décrits par Margalit Cohen-Emerique : créer un climat de sécurité pour soi et pour l’Autre, lever les implicites, reconnaître l’Autre en tant qu’individu égal, se situer dans une perspective gagnant-gagnant lorsqu’il s’agit de négocier et construire le vivre-ensemble de manière interculturelle.
Objectifs
- Expérimenter la rencontre interculturelle par le canal de l’improvisation ;
- Se décentrer et comprendre le système de l’Autre (culture, identité, zones sensibles) ;
- Expérimenter et ressentir les effets des actions sur le groupe/le collectif plutôt que sur l’individu ;
- Prendre conscience de l’influence du cadre de référence et de la part de l’interprétation dans les interactions ;
- Prendre conscience de l’existence des implicites et de leur impact sur la relation lorsqu’on ne les lève pas ;
- Travailler la compétence de négociation ;
- Envisager comment utiliser l’improvisation dans les projets interculturels ou citoyens pour faire travailler la décentration et la compréhension de l’Autre, et ainsi favoriser la rencontre interculturelle ;
- Acquérir des outils pour installer un cadre de sécurité avec un groupe.
Prérequis
- S’engager à participer activement aux exercices d’improvisation théâtrale qui occuperont l’essentiel du temps de cette formation. Mais il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une expérience de la pratique de l’improvisation théâtrale pour y participer.
- Si vous n’avez jamais suivi de formation à l’approche interculturelle, nous vous conseillons d’en suivre une, même si ce n’est pas obligatoire. Par exemple, en version plus courte, et en ligne, nous vous proposons la « Sensibilisation à la communication interculturelle » Ou en version plus longue la formation » Initiation à la communication interculturelle» du Cycle de formation : De la multiculturalité à l’interculturalité «