Le CAI présente sa publication reprenant les chiffres et informations sur ses publics cibles : les personnes étrangères et les acteurs qui les accueillent, les accompagnent et les forment.

 

Ce dossier regroupe une série de fiches qui apportent un éclairage sur des questions complexes telles que l’intégration, l’asile (la protection internationale) ou encore les migrants en transit. Les fiches peuvent être lues en continu ou utilisées comme autant de dossiers thématiques individuels pour illustrer une formation, la rédaction d’un article, un cours ou un contenu de réunions. Elles sont suivies d’un glossaire qui revient sur des définitions et une série de liens pour aller plus loin.

> Découvrir le CAISTIQUES 2022 (publié en septembre 2023)

L’édition 2023 du CAIstiques, construite sur les chiffres de l’année 2022, s’inscrit dans la continuité tout en proposant aux lecteurs une nouvelle approche et de nouveaux contenus. L’actualité qu’ont connu les secteurs de l’accueil et de l’intégration, marquée d’une part par une crise ukrainienne sans précédent et d’autre part par une période post-covid qui annonçait un « retour à la normale » méritait en effet quelques adaptations.
Parmi les enjeux qui ont traversé notre travail tout au long de cette année 2022 et encore en 2023, l’accueil du public ukrainien figure bien entendu au premier plan. Toutefois, cet enjeu doit être pris plus globalement en intégrant l’accueil de tous les autres publics, également en demande et souvent en attente depuis trop longtemps pour des raisons administratives, sanitaires (post-covid) ou juridiques. Le CAI s’est efforcé de poursuivre son travail d’accueil et d’accompagnement de toutes personnes étrangères et d’origine étrangère tout en faisant face au mieux à la crise ukrainienne et aux urgences qu’elle a amenées. Pour mettre en lumière ces éléments, nous avons fait le choix de rédiger un chapitre spécifique qui permet au lecteur de prendre toute la mesure de cette crise au niveau de notre travail et plus globalement sur le territoire de la province de Namur. Pour refléter la réalité et dans un souci de renseigner les informations les plus à jour possible, certains chiffres de ce chapitre prennent en compte le début de l’année 2023. Le chapitre sur l’accompagnement du public reste quant à lui global pour refléter le travail mené en matière d’intégration et d’interculturalité sur une année.
Parmi les autres aménagements réalisés dans cette édition, nous avons remanié certains des chiffres présentés et avons effectué un travail de simplification du document. Certaines explications, parfois techniques, sont maintenant proposées dans le glossaire en fin de document pour permettre au lecteur de se concentrer sur les chiffres et l’analyse proposée au fil des pages. Pour toutes questions en lien avec ce document, notre travail, ou l’intégration et l’interculturalité en province de Namur, les équipes du CAI restent disponibles pour vous répondre.
Bonne lecture.

Découvrir les versions précédentes :

CAISTIQUES 2021 – publié en septembre 2022
CAISTIQUES 2020 – publié en décembre 2021
CAISTIQUES 2019 – publié en septembre 2020
Publication d’août 2019
Publication de décembre 2018
Publication d’avril 2018

image_pdfimage_print