Le CAI présente sa publication reprenant les chiffres et informations sur ses publics cibles : les personnes étrangères et les acteurs qui les accueillent, les accompagnent et les forment.

 

Ce dossier regroupe une série de fiches qui apportent un éclairage sur des questions complexes telles que l’intégration, l’asile (la protection internationale) ou encore les migrants en transit. Les fiches peuvent être lues en continu ou utilisées comme autant de dossiers thématiques individuels pour illustrer une formation, la rédaction d’un article, un cours ou un contenu de réunions. Elles sont suivies d’un glossaire qui revient sur des définitions et une série de liens pour aller plus loin.

> Découvrir le CAISTIQUES 2023

(publié en mars 2025)

L’édition 2024 du CAIstiques, construite sur les chiffres de l’année 2023, s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes. Si quelques changements sont proposés au lecteur dans la manière de présenter nos chiffres ou sur certaines thématiques abordées, la structure générale du CAIstiques reste similaire.
Parmi les actualités qui ont marqué cette année 2023, la crise ukrainienne doit encore être mise en avant, en ce compris au niveau des chiffres. Car si la phase d’urgence est passée, nous étions néanmoins toujours dans une phase d’accueil et d’intégration de nombreuses personnes originaires d’Ukraine avec tout l’impact que cela engendre pour l’équipe de première ligne du CAI. Mais cet accueil du public ukrainien doit être analysé plus globalement, avec également l’accueil de tous les autres publics, eux aussi en demande et souvent en attente depuis trop longtemps pour des raisons administratives, juridiques ou liées à la santé.
En 2023, le CAI s’est efforcé de poursuivre son travail d’accueil et d’accompagnement de toutes personnes étrangères et d’origine étrangère en accueillant et en proposant à chaque personne un suivi approprié. Pour mettre en lumière ces éléments, des chiffres généraux sur l’accompagnement du public vous sont proposés, ainsi que d’autres chiffres plus spécifiquement liés à la crise ukrainienne. De cette manière, le lecteur pourra se faire une idée objective du travail mené par l’équipe du CAI en province de Namur.
Le chapitre sur le parcours d’intégration et l’accompagnement du public reste quant à lui global pour refléter le travail mené en matière d’intégration et d’interculturalité sur une année.
Parmi les autres aménagements réalisés dans cette édition, nous avons remanié certains des chiffres présentés et avons poursuivi notre effort de simplification du document, toujours dans l’idée d’en faciliter la lecture.
Certaines explications, parfois techniques, sont maintenant proposées dans le glossaire en fin de document pour permettre au lecteur de se concentrer sur les chiffres et l’analyse proposée au fil des pages. Pour toutes questions en lien avec ce document, notre rôle , ou l’intégration et l’interculturalité en province de Namur, les équipes du CAI restent disponibles pour vous répondre.

Découvrir les versions précédentes :

CAISTIQUES 2022 – publié en septembre 2023
CAISTIQUES 2021 – publié en septembre 2022
CAISTIQUES 2020 – publié en décembre 2021
CAISTIQUES 2019 – publié en septembre 2020
Publication d’août 2019
Publication de décembre 2018
Publication d’avril 2018

image_pdfimage_print