CAISTIQUES

Accueil » Ressources » Chiffres » CAISTIQUES

Le CAI présente sa publication reprenant les chiffres et informations sur ses publics cibles : les personnes étrangères et les acteurs qui les accueillent, les accompagnent et les forment.

 

 

Ce dossier regroupe une série de fiches qui apportent un éclairage sur des questions complexes telles que l’intégration, l’asile (la protection internationale) ou encore les migrants en transit. Les fiches peuvent être lues en continu ou utilisées comme autant de dossiers thématiques individuels pour illustrer une formation, la rédaction d’un article, un cours ou un contenu de réunions. Elles sont suivies d’un glossaire qui revient sur des définitions et une série de liens pour aller plus loin.

> Découvrir le CAISTIQUES 2021 (publié en juillet 2022)

Pourquoi avoir réalisé CAIstiques ?
Tous les jours, nous voyons circuler de multiples informations. Sur les réseaux sociaux en particulier, nous lisons des informations tranchées et, dans les heures qui suivent, des réactions et commentaires tout aussi peu nuancés. Bien souvent, les chiffres renforcent l’argumentation du message. Brandis comme bouclier contre la critique, les chiffres offrent au message un poids supplémentaire qu’il est parfois difficile de remettre en question. Les lecteurs de Myriatics (publication de Myria pour rendre les chiffres sur les migrations plus accessibles) auront établi le rapprochement dans le fond et dans le choix du nom de ces mini-études. Le CAI souhaite fournir des données locales qui se focalisent sur la province de Namur. Les thèmes abordés se concentrent sur les publics cibles du CAI : les personnes étrangères et les organismes qui accueillent, accompagnent et forment ces personnes (le réseau de l’accueil, de l’intégration et de l’interculturalité). Les statistiques récoltées le sont à partir des données produites par l’IWEPS, du relevé d’informations lors de l’accompagnement des personnes étrangères par le CAI ou fournies par les opérateurs mentionnés. Ce contenu sera amené à évoluer pour mettre en lumière d’autres réalités au fil de ses refontes. Nous vous invitons à parcourir ces chiffres avec un esprit critique et à en apprendre plus en participant aux formations du CAI pour en apprendre davantage sur les personnes qui se cachent derrière ces nombres. Pour que leur utilisation reflète pleinement les réalités humaines qu’ils révèlent.

Bonne lecture.

 

Dominique Watrin, du DISCRI, a lu le CAIstiques et en a fait un article pour en parler ! Découvrez-le ici dès maintenant (.doc)

Découvrir les versions précédentes :

CAISTIQUES 2020 – publié en décembre 2021
CAISTIQUES 2019 – publié en septembre 2020
Publication d’août 2019
Publication de décembre 2018
Publication d’avril 2018

image_pdfimage_print

Évènements à venir