Enquête dans le cadre des futures élections communales et provinciales
L’accès aux droits fondamentaux des personnes étrangères, parlons-en !
Dans le cadre des prochaines élections communales et provinciales, nous saisissons l’occasion de vous solliciter pour que les partis traditionnels présents dans notre province puissent prendre en compte dans leurs programmes électoraux les besoins, les difficultés et les obstacles des personnes étrangères dans leur accès aux droits fondamentaux ainsi que les recommandations pour un meilleur vivre ensemble.
À partir des opinions et suggestions que vous déposerez au travers de cette consultation, le CAI développera trois actions :
- une rencontre entre les acteurs de l’intégration et les représentant·e·s des partis politiques présents en province de Namur. Elle aura pour objectif d’alimenter les futurs programmes électoraux locaux et provinciaux (mardi 6 juin 2023) ;
- la rédaction d’un mémorandum adressé aux candidats aux élections communales et provinciales (fin 2023 – début 2024) ;
- l’organisation d’un échange entre les acteurs de l’intégration et les futur·e·s élu·e·s sur base du mémorandum final (juin 2024).
SAVE THE DATE
Nous profitons de l’occasion aussi pour vous convier aux tables rondes politiques le mardi 6 juin prochain, toute la journée à La Marlagne, afin d’échanger, débattre, argumenter avec les représentants des partis politiques sur le contenu de ces propositions. Il y sera bien question des recommandations que vous aurez priorisées dans cette consultation.
Votre avis est donc bien décisif ! L’invitation suivra, mais bloquez déjà la date dans votre agenda !
Plus de détails sur l'enquête
Dans le cadre des prochaines élections communales et provinciales, nous saisissons l’occasion de vous solliciter pour que les partis traditionnels présents dans notre province puissent prendre en compte, dans leurs programmes électoraux, les besoins, les difficultés, les obstacles des personnes étrangères dans l’accès aux droits fondamentaux ainsi que les recommandations pour un meilleur vivre ensemble. Nous sommes convaincus que toute amélioration qui affecterait positivement l’accès aux droits des personnes étrangères ou d’origine étrangère, engendre également des conséquences positives pour toute la population résidant en Belgique.
Avec cette consultation, notre objectif est de recueillir les opinions des opérateurs et acteurs de terrain sur les différentes thématiques qui constituent le Plan provincial et local d’intégration (PPLI).
Comme vous le savez peut-être, ces thématiques sont intrinsèquement liées aux droits fondamentaux mais que le CAI traite spécifiquement pour les personnes étrangères ou d’origine étrangère (PEOE).
Les difficultés que rencontrent les personnes sont identiques à celles rencontrées par tout autre citoyen, parfois vivant dans des conditions de précarité.
Ce sont notamment :
- Des problèmes d’accès à l’emploi, au logement ou encore aux soins de santé ;
- Des problèmes de mobilité dans les zones rurales ;
- Des problèmes pour faire garder leurs enfants en bas âge ;
- Ou encore des problèmes de discrimination (handicap, orientation sexuelle, âge, fortune, état civil, convictions politiques ou syndicales, état de santé, caractéristiques physiques ou génétiques, naissance, origine sociale).
S’y ajoutent, en sus, des spécificités qui leur sont propres :
- Des problèmes liés à la langue ;
- Des problèmes liés à la méfiance qui leur est portée sur fond de stéréotypes ou de préjugés ;
- Ou même des problèmes de discrimination et de racisme (les critères dits « raciaux » parmi lesquels on retrouve la prétendue race, la couleur de peau, la nationalité, l’ascendance, particulièrement l’origine juive et l’origine nationale ou ethnique, ainsi que d’autres critères tels que les convictions philosophiques ou religieuses).
À partir des opinions et suggestions que vous déposerez au travers de cette consultation, le CAI développera trois actions :
- Une rencontre entre les acteurs de l’intégration et les représentant·e·s des partis politiques présents en province de Namur. Elle aura pour objectif d’alimenter les futurs programmes électoraux locaux et provinciaux (mardi 6 juin 2023) ;
- La rédaction d’un mémorandum adressé aux candidats aux élections communales et provinciales (fin 2023 – début 2024) ;
- Enfin, l’organisation d’un échange entre les acteurs de l’intégration et les futur·e·s élu·e·s sur base du mémorandum final (juin 2024).
Cette enquête est conçue de manière très ouverte afin de vous laisser compléter les parties qui vous concernent et/ou pour lesquelles vous estimez avoir du contenu à apporter. On ne peut vous promettre que vous n’y passerez que 5 minutes. Par contre, vous pourrez y déposer vos constats et propositions pour les matières qui sont les vôtres. De plus, si vous avez des suggestions qui dépassent le niveau de pouvoir communal, vous pouvez très bien les ajouter dans l’espace prévu et nous les relaierons pour des mémorandums ad hoc. Enfin, nous précisons que ce questionnaire s’adresse à l’ensemble de notre réseau sur la province de Namur. Il est donc possible que certaines recommandations fassent déjà l’objet d’une action dont vous avez connaissance au niveau local.
Dans un souci de ciblage des priorités, nous proposons de spécifier la zone d’action dans laquelle/lesquelles vous évoluez. Elles sont regroupées en fonction des coordinations locales définies au CAI, à savoir :
- Andenne : communes d’Andenne, Gesves et Ohey
- Beauraing : communes de Beauraing, Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois
- Ciney : communes de Ciney, Assesse, Hamois, Havelange, Somme-Leuze et Rochefort
- Dinant : communes de Dinant, Anhée, Yvoir, Onhaye, Hastière et Houyet
- Gembloux : communes de Gembloux, Eghezée, Sombreffe
- Namur : communes de Namur, La Bruyère, Fernelmont, Foreffe et Profondeville
- Philippeville : communes de Philippeville, Mettet, Florennes, Walcourt, Doische, Viroinval, Couvin et Cerfontaine
- Sambreville : communes de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre et Fosse-la-Ville
Nous avons également mis une option pour les structures actives sur l’ensemble de la province de Namur.
Sources et supports par thématique
Formations, insertion socioprofessionnelle et diversité :
- Marché de l’emploi :
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/Monitoring_socio%C3%A9conomique_2022.pdf 0
- Insertion professionnelle des personnes étrangères :
https://www.irfam.org/le-parcours-dintegration-favorise-t-il-lacces-a-lemploi/
https://www.irfam.org/inclure-les-personnes-dorigine-etrangere-a-lemploi-en-wallonie-bruxelles/
- Formations :
https://www.irfam.org/formations-metier-et-alphabetisation-lalternative-de-la-concomitance/
- Diversité sur le lieu de travail :
https://cainamur.be/temoignages-sur-la-diversite-en-entreprise-capsules-video/https://crvi.be/une-enquete-dans-la-province-de-namur-le-prouve-la-diversite-en-entreprise-est-une-question-encore-consideree-comme-accessoire-par-les-employeurs/
https://cainamur.be/temoignages-sur-la-diversite-en-entreprise-capsules-video/https://crvi.be/une-enquete-dans-la-province-de-namur-le-prouve-la-diversite-en-entreprise-est-une-question-encore-consideree-comme-accessoire-par-les-employeurs/
https://www.youtube.com/watch?v=5QEO8Qo3wTQ
http://www.diversitewallonie.be/informations/et-si-on-travaillait-ensemble
http://www.diversitewallonie.be/wp-content/uploads/2019/02/coaxions-diversite%CC%81_V3.pdf
- Ecole et scolarité :
https://www.irfam.org/la-nuit-des-profs-reflechir-lemancipation-des-eleves-en-contexte-de-diversite/
https://www.irfam.org/promouvoir-la-citoyennete-interculturelle-par-lhospitalite/
- Mobilité :
Santé et santé mentale
Interculturalité
Notre société n’est pas en crise, elle évolue. – Ceci n’est pas une crise (cecinestpasunecrise.org)
Personnes Sans-papiers
https://www.irfam.org/les-cartes-didentite-communales/