Enseigner et former en contexte multiculturel

Accueil » Actions/Services » Formations » Enseigner et former en contexte multiculturel

Formation de 5 jours : les Vendredis 2, 9, 16, 23 et 30 septembre 2022 de 9h à 16h

Présentation

Ces 5 journées de formation s’inscrivent dans le cadre du certificat en didactique du Flesco* et en pédagogie interculturelle et en font partie intégrante.
Durant cette formation, les participant.e.s aborderont les contenus suivant :

  1.  Les causes et dynamiques des migrations : histoire et actualités de l’immigration en Belgique et politique des migrations.
  2.  L’accès au territoire et politique d’intégration : éclairage sur le contexte de la politique d’accueil et d’intégration.
  3.  Les stéréotypes et préjugés : mécanismes de ces concepts.
  4.  Enseigner, communiquer et apprendre en contexte migratoire et multiculturel : introduction à l’approche interculturelle de M. Cohen Enrique et décentrement. Eclairage autour des concepts d’holisme et d’individualisme et l’impact de ces cadres de références pour l’apprenant.e.

Objectif

Permettre aux participant.e.s de mieux appréhender les cadres de références des apprenant.e.s en formation à la langue française.

Public visé

Ce module est ouvert à toutes personnes désireuses d’enseigner, de communiquer et d’appréhender l’apprentissage en contexte migratoire et multiculturel.

Acquis à l’issue de la formation

Avoir reçu une information de base sur les cadres de références des apprenants, sur l’apprentissage en contexte migrattoire et sur la méthodologie interculturelle.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

Évènements à venir