Formation de 4 matinées indépendantes
Présentation
Cette formation permet de répondre à des questionnements suscités par les phénomènes migratoires. A travers quatre matinées, elle approfondira l’analyse des causes qui poussent les personnes à entreprendre des parcours de plus en plus périlleux pour atteindre un environnement sécurisant. En outre, elle dressera un panorama complet de l’actualité migratoire.
Contenus des 4 matinées
Déconstruire les stéréotypes et préjugés, lutter contre les discriminations et le racisme
Mercredi 26 avril 2023 de 9h30 à 12h30 – cette matinée est organisée à Andenne.
Malgré que les statistiques ne montrent pas une augmentation significative des migrations vers l’Europe ces dernières années, certains discours médiatiques et politiques continuent à renforcer la peur de l’étranger en parlant de vagues et d’invasions migratoires, en véhiculant les stéréotypes à l’égard des migrant.e.s, et contribuent ainsi à susciter la peur, la haine et le rejet. Mais pourquoi les stéréotypes et les préjugés existent et persistent- 1ls ? Quel rôle cognitif et social ont-ils ? Comment mènent-ils aux discriminations et à la violence raciste ? Comment distinguer l’information objective du discours anxiogène ? Prendre conscience et s’exercer à déconstruire les stéréotypes et préjugés est une des manières les plus efficaces de les combattre, et d’éviter les comportements discriminatoires et racistes. Voilà ce à quoi nous nous attèlerons lors de cette matinée de formation. Cette matinée est organisée à Andenne.
Découvrir le dialogue interculturel
Vendredi 28 avril 2023 de 9h30 à 12h30 – cette matinée est organisée à Andenne.
Lors de cette matinée, nous présenterons les bases du dialogue interculturel : d’une part se décentrer, prendre conscience de son identité et de ses valeurs, de son cadre de référence culturel et de ses filtres, d’autre part découvrir et comprendre le cadre de référence culturel de l’autre, pour mieux le rencontrer et l’accueillir. Le module alterne des activités de remise en question, de réflexion et temps d’échanges. Pour participer à cette matinée, nous vous conseillons vivement d’avoir suivi préalablement la matinée « Déconstruire les stéréotypes et préjugés, lutter contre les discriminations et le racisme », qui aura amorcé le travail de décentration. Cette matinée est organisée à Andenne.
Colonisation, décolonisation, néo-colonialisme : état de la question
Jeudi 25 mai 2023 de 9h30 à 12h30 en présentiel à Namur – Formation complète
Pourquoi parle-t-on de néo-colonialisme aujourd’hui, et de quoi s’agit-il ? Quelles différences avec la colonisation, et y en a-t-il ? La décolonisation n’a-t-elle pas eu lieu et n’est-elle donc pas terminée ? En une matinée, nous construirons les connaissances de base nécessaires pour comprendre ces concepts et connaître les événements historiques clé qui y sont liés. Nous présenterons un état des lieux du néo-colonialisme, de ses causes, enjeux, et conséquences pour les pays et populations qui en sont victimes, tant au niveau social, politique, économique, qu’au niveau de la santé, de l’environnement, et leur impact sur les mouvements migrations. Car face à cette réalité, les ressortissant.e.s de ces pays sont confronté.e.s à un dilemme : accepter la misère et l’exploitation de leur force de travail et des ressources de leur pays, ou partir à la recherche d’un avenir meilleur.
Les guerres et conflits en 2023 dans le monde, une cause des migrations
Vendredi 26 mai 2023 de 9h30 à 12h30 en ligne
Lors de cette matinée, nous dresserons un panorama des guerres et conflits dans le monde qui génèrent des migrations. Remonter à l’origine des raisons des flux migratoires nous permettra de déconstruire les idées reçues à leur sujet, ainsi que les stéréotypes et préjugés sur les personnes qui empruntent ces itinéraires.
Objectifs
Mieux comprendre certaines des causes qui mènent aux parcours migratoires : guerres et conflits, néo-colonialisme, discriminations.
Mieux cerner les concepts de colonisation, décolonisation et néo-colonialisme et leur histoire.
Comprendre les mécanismes de stigmatisation, d’exclusion et de discrimination.
Découvrir les bases du dialogue interculturel : décentration et compréhension de l’autre.
Acquérir des compétences en sensibilisation aux causes des phénomènes migratoires, à la discrimination et aux préjugés, au néo-colonialisme.
Public
Cette formation s’adresse à tout personne, professionnel.le et/ou citoyen.ne intéressé.e par la thématique de la migration.
Acquis à l’issue de la formation
Compréhension de certains facteurs qui génèrent des mouvements migratoires (guerres et conflits, néo-colonialisme, discriminations).
Connaissance de base des grands jalons historiques, des causes et conséquences de la colonisation et de la décolonisation.
Compréhension des causes et conséquences du néo-colonialisme et de son influence sur les dynamiques migratoires.
Maîtrise des concepts de stéréotype, préjugé et discrimination et déconstruction des discours haineux et comportements discriminatoires envers les personnes étrangères.