Etrangers en Belgique : causes et parcours d’immigration

Accueil » Actions/Services » Formations » Etrangers en Belgique : causes et parcours d’immigration

Formation de 4 matinées indépendantes

Présentation

Cette formation permet de répondre à des questionnements suscités par les phénomènes migratoires. A travers quatre matinées, elle approfondira l’analyse des causes qui poussent les personnes à entreprendre des parcours de plus en plus périlleux pour atteindre un environnement sécurisant. En outre, elle dressera un panorama complet de l’actualité migratoire.

Contenus des 4 matinées

Causes et dynamiques des migrations
Jeudi 6 octobre 2022 de 9h30 à 12h30
Bien souvent, lorsqu’on entend parler de migration, les discussions portent sur la « crise migratoire », les débats se cristallisent autour des « migrant.e.s politiques » VS « migrants économiques », en questionnant rarement les causes profondes de ces mouvements migratoires. Cette matinée propose d’apprendre et de construire, de manière dynamique et participative, un socle de connaissances indispensables pour déconstruire des nombreux préjugés sur l’immigration.
Il s’agira d’acquérir de la connaissance, d’analyser et de développer une lecture critique des multiples facteurs (historiques, politiques, socio-économiques, environnementaux, etc.) qui génèrent des flux migratoires.

Au temps des migrations : découverte ludique de l’histoire de l’immigration en Belgique
Vendredi 7 octobre 2022 de 9h30 à 12h30
Depuis la nuit des temps, l’être humain a toujours migré que ce soit pour trouver de nouvelles opportunités de vie ou fuir une situation dangereuse. La Belgique n’a pas échappé à ce phénomène. La question des migrations concerne tant le départ de belges que l’arrivée des personnes venues d’ailleurs. Une matinée pour retracer ces mouvements de va-et-vient qui ont façonné la société belge jusqu’à aujourd’hui. Le CRIBW a créé cet outil pédagogique pour aborder le thème des migrations à travers le temps. De manière ludique et coopérative, remettez par ordre chronologique les différents événements proposés sur chaque carte afin de 10 reconstituer une ligne du temps des migrations.

Dette, finance, pillage de ressources… Comment l’économie détermine les migrations
Jeudi 13 octobre 2022 de 9h30 à 12h30
Le refinancement des dettes des pays en voie de développement force les Etats à appliquer, en contrepartie, de plus en plus de mesures d’austérité (ajustement structurel). Celles-ci se traduisent par une profonde détérioration des services publics fondamentaux (éducation, santé, sécurité sociale, subsides à la production) aggravant parfois des conditions de vie déjà proches de l’extrême pauvreté. Face à cette réalité, les ressortissant.e.s de ces pays sont confrontés à un dilemme : se laisser mourir dans la misère ou partir à la recherche d’un avenir meilleur.

« Tous pareils » : mécanique des stéréotypes et préjugés envers les étrangers
Vendredi 14 octobre 2022 de 9h30 à 12h30
Malgré que tous les chiffres montrent une diminution significative des migrations vers l’Europe ces dernières années, certains discours continuent à renforcer la peur de l’étranger.ère, à réveiller les préjugés et d’autres vieux démons xénophobes. Pourquoi les stéréotypes et les préjugés existent et persistent-ils ? Quelles sont leur genèse et leur nature ? Apprendre à distinguer l’information objective du discours anxiogène, c’est le point de départ pour les comprendre. S’exercer à les déconstruire dans la pratique professionnelle quotidienne est une des manières les plus efficaces de les combattre.

Objectifs

- Comprendre de manière approfondie les mécanismes d’exclusion et de discrimination.
- Acquérir des compétences en gestion de groupe, animation et sensibilisation à la discrimination et aux préjugés.
- Encourager le développement d’autres formations par les pairs.

Public visé

Cette formation s’adresse à tout personne, professionnel.le et/ou citoyen.ne intéressé par la thématique de la migration.

Acquis à l’issue de la formation

- Compréhension des multiples facteurs (historiques, politiques, socio-économiques, environnementaux, etc.) qui génèrent des flux migratoires.
- Connaissance des grands jalons historiques de l’immigration belge et de son influence sur les politiques migratoires actuelles.
- Compréhension des mécanismes de la dette et de leur influence dans les dynamiques migratoires.
- Maîtrise des concepts de stéréotype, préjugé et discrimination et déconstruction des discours haineux envers les personnes étrangères.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

Évènements à venir