Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Comment intégrer l’approche interculturelle dans les soins de santé ?

26 avril @ 9h30 - 16h30

Gratuit

Vendredi 26 avril

9h30 - 16h30

à destination des volontaires, travailleur.euse.s sociaux ainsi qu’aux professionnel·les de la santé qui sont amené·e.s à accompagner ou à soigner des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

Christine GRARD, infirmière enseignante, anthropologue et chargée de cours invitée à l’UCLouvain et UBurundi.

Présentation

La diversité socioculturelle croissante de la population représente un défi important pour les systèmes de santé. Les prestataires de service dans les domaines de la santé sont de plus en plus amené.e.s à travailler dans des contextes multiculturels et cela n’est pas sans conséquence sur les relations entre les soignant.e.s et les soigné.e.s.

D’une part, l’exil, la barrière de la langue, la perte des repères et la méconnaissance de la société d’accueil brouillent la relation des personnes migrantes à la santé, aux soignant·e.s et aux structures de soins du pays d’accueil.

D’autre part, le rapport à la santé et les modes d’expression de la maladie par les personnes étrangères peuvent être empreints de tonalités culturelles généralement méconnues des soignant·e.s.

Cette journée de formation explorera ces deux aspects en abordant diverses conceptions culturelles du corps, de la santé, du handicap, de la maladie et de ses remèdes ainsi que des structures de soins.

Si vous développez des outils de communication, de sensibilisation à destination de votre public, et souhaitez améliorer leur accessibilité et leur lisibilité, en intégrant à la fois les apports de la démarche interculturelle et les grands principes communicationnels, nous vous conseillons de vous inscrire à notre formation  « Trucs et astuces pour rendre ses documents écrits accessibles à tous ».

 

Objectifs
  • Acquérir une meilleure compréhension des liens entre culture et santé.
  • Être mieux informé.e sur les barrières rencontrées par les personnes étrangères dans l’accès aux soins de santé.
  • Être outillé.e pour pouvoir mieux accompagner des personnes étrangères.
Formulaire d'inscription à cette formation

Les photos prises par le C.A.I. sont utilisées pour mémoire et promotions des activités du C.A.I. exclusivement. Notre association s’efforce de respecter le Règlement européen pour la protection des données (RGPD). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Détails

Date :
26 avril
Heure :
9h30 - 16h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, ,

Organisateur

CAI Namur
Phone
081 73 71 76
E-mail
inscriptions@cainamur.be
Voir le site Organisateur