Comment réagir à des propos racistes, sexistes, homophobes ?
23 juin @ 9h30 - 16h30
Free23 juin
9h30 - 16h30
à destination de toute personne désireuse d’en savoir plus sur la thématique - les enseignants - les professionnels et volontaires des initiatives locales d'intégration
Anne BERNARD (Centre Librex) et Foued BELLALI (asbl 2bouts)
Présentation
Les propos racistes, sexistes, homophobes nous laissent souvent dans l’indignation, sans savoir quoi, ni comment y répondre de manière constructive. Pourtant, ils sont monnaie courante dans les médias, les discours politiques, les conversations quotidiennes, parfois dissimulés derrière le masque de l’humour ou des procédés rhétoriques complexes. Quel argument sera audible et porteur de changement de mentalité ? Que faire pour éviter de tomber dans les pièges de l’émotionnel ou de se perdre dans des « discussions de comptoir » vaines.
Lors de cette journée de formation, les formateurs travailleront avec vous les questions suivantes à travers des outils pratiques et des mises en situation : Comment développer des attitudes intérieures qui permettent de voir l’Autre non plus comme un·e inconnu·e suscitant méfiance, voire défiance ? Comment vivre nos différences sans rejet ? Comment faire la part des choses et garder des règles de conduite citoyennes, individuelles et collectives, favorisant l’ouverture à l’autre et le non-jugement ? Comment réagir de façon constructive, en favorisant l’écoute et la compréhension de l’autre tout en évitant les discours moralisateurs sur le racisme ? Vous repartirez avec des pistes concrètes pour susciter le dialogue et créer un climat de confiance avec les personnes et groupes avec lesquels vous travaillez, pour passer de l’émotion à la raison.
Après votre inscription, nous vous communiquerons l’adresse mail des formateurs pour leur envoyer des exemples de propos racistes, sexistes, homophobes, etc., auxquels vous voudriez apprendre à répondre.
Objectifs
- S’approprier des techniques d’animation pour réagir aux propos racistes, sexistes, homophobes en passant de l’émotion à la raison.
- S’entraîner au développement et à la pratique d’une pédagogie alternative capable de faire échec aux dérives extrémistes.
- S’entraîner à adopter une posture qui favorise l’écoute et la compréhension de l’autre, l’ouverte à l’autre et le non-jugement.
Prérequis
Avoir déjà suivi une formation sur la déconstruction des stéréotypes, des préjugés et la lutte contre le racisme et les discriminations, au CAI ou ailleurs, afin de posséder les bases théoriques. Cette journée de formation apporte un complément concret à notre cycle de formation anti-discrimination, ainsi qu’à notre formation d’introduction à l’approche interculturelle.