Cycle anti-discrimination
20 juin @ 9h30 - 12h30
Free19 et 20 juin
9h30 - 12h30
à destination de toute personne désireuse d’en savoir plus sur la thématique - les enseignants - les professionnels et volontaires des initiatives locales d'intégration
Sami PIECZYNSKI (CAI) et UNIA
Présentation
Chaque année, Unia nous livre un état des lieux des discriminations en Belgique. Les derniers rapports révèlent des chiffres de plus en plus importants, surtout pour les critères protégés « raciaux », du handicap et des convictions religieuses ou philosophiques. Pourtant, Unia souligne aussi que les chiffres ne constituent qu’un reflet partiel de la réalité, bon nombre de personnes n’allant pas jusqu’à introduire une plainte. Que faire ? Encourager les personnes à faire valoir leur droit à un traitement égal ? Rendre l’information sur la possibilité d’introduire une plainte plus accessible ? Et si, en province de Namur, des acteurs.trices locaux.les, tous secteurs confondus, décidaient de devenir des relais clés dans la lutte contre les discriminations ? Accueillir le récit d’une personne qui se sent victime de discrimination, être en capacité d’identifier s’il s’agit bien d’une situation discriminante au regard de la loi et orienter la personne vers le service compétent (UNIA).
Objectifs
- Saisir la dynamique amenant à la discrimination tout en la recontextualisant dans le cadre du racisme.
- Appréhender le cadre législatif mis en place en Belgique contre les discriminations en général avec un focus sur les discriminations raciales.
- Acquérir les bons réflexes afin de savoir réagir en toute objectivité.