Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrants palestiniens pour mieux les accompagner »

20 mars @ 9h30 - 12h30

Gratuit

Mercredi 20 mars 2024

9h30 - 12h30 en Ligne

à destination de toute personne intéressée

Baudouin LOOS, journaliste au journal Le Soir

Présentation

Depuis plusieurs années, on compte, parmi les classements chiffrés des migrations internationales, des ressortissant.e.s palestinien.n.es qui demandent l’asile en Belgique.

En effet, selon les chiffres du CGRA les plus récents, disponibles au moment de rédiger ce texte : pour le mois de septembre 2023, 6.9% des 3254 demandes de protection internationale en Belgique sont introduites par Palestinnien.ne.s. La Palestine est ainsi en 4e position dans le TOP 10 des pays d’origine selon le nombre de personnes ayant introduit une DPI en septembre 2023 (223 personnes). Et pour l’année 2023 de janvier à septembre inclus, la Palestine est en 3e position de ce TOP 10 avec 2260 personnes.

Toujours pour l’année 2023 (janvier à septembre), selon le nombre de personnes ayant obtenu le statut de réfugié, la Palestine est en 5e position de ce TOP 10 avec 712 personnes, et 13 ayant obtenu la protection subsidiaire. On peut cependant noter un grand nombre de décisions négatives.

Parmi les personnes accompagnées par le CAI en 2022, les personnes palestinniennes  font partie du Top 5 des pays d’origine, dont un peu plus de la moitié en tant que primo-arrivants (CAIstiques 2022).

Depuis la reprise du conflit israélo-palestinien, quelle est la situation sur place pour les populations ? Quelle est la situation géopolitique et économique des territoires palestiniens ? Quelles sont les conditions de (sur)vie des habitant.e.s de ces territoires ? Quels sont les enjeux en termes de migrations ? Quelles sont les grandes tendances dans le traitement des DPI par la Belgique ? Quels sont les profils de ces migrant.e.s palestinien.n.es ? Quels sont leurs réalités et besoins ? Comment les accompagner au mieux ? Voici les questions traitées lors de cette matinée thématique.

Nous aborderons également brièvement le statut d’apatride et ses impacts au quotidien.

Des moments de questions-réponses vous permettront également d’échanger afin de vous éclairer davantage dans vos actions d’accueil et ou d’accompagnement de jeunes et d’adultes palestiniens.

Objectifs
  • Acquérir des connaissances et une meilleure compréhension du public ciblé.
  • Développer ses compétences pour accompagner ce public.
  • Connaissance des spécificités du public ciblé par la thématique.
  • Mieux comprendre les réalités qui sous-tendent la migration de populations.
  • Mieux appréhender les vécus et les trajectoires migratoires des personnes.
Formulaire d'inscription à cette formation

Les photos prises par le C.A.I. sont utilisées pour mémoire et promotions des activités du C.A.I. exclusivement. Notre association s’efforce de respecter le Règlement européen pour la protection des données (RGPD). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Détails

Date :
20 mars
Heure :
9h30 - 12h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , ,

Lieu

Zoom

Organisateur

CAI Namur
Phone
081 73 71 76
E-mail
inscriptions@cainamur.be
Voir le site Organisateur