Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Etrangers en Belgique : Causes et parcours d’immigration « Les guerres et conflits en 2024 dans le monde, une cause (parmi d’autres) des migrations »

7 juin @ 9h30 - 16h30

Gratuit

Vendredi 7 juin 2024

9h30 - 12h30 en ligne

à destination de toute personne intéressée par la compréhension des phénomènes migratoires et leur impact sur les populations comme sur les sociétés d’accueil.

Présentation

Cette formation  « Etrangers en Belgique : Causes et parcours d’immigration » apporte des réponses aux questions suscitées par les phénomènes migratoires. En quatre matinées , elle propose l’identification et l’analyse des causes qui poussent les personnes à entreprendre des parcours de migration de plus en plus périlleux pour atteindre un environnement plus sécurisant. En outre, elle dresse un panorama de l’actualité migratoire. Les matinées sont indépendantes l’une de l’autre, mais pour un tour de la question, nous vous conseillons de suivre les quatre matinées  de formation.

Déconstruire les stéréotypes et préjugés, lutter contre les discriminations et le racisme – 15 février 2024 de 9h30 à 12h30, en présentiel

Les guerres et conflits en 2024 dans le monde, une cause (parmi d’autres) des migrations 7 juin 2024 de 9h30 à 12h30, en distanciel 

Lors de cette matinée organisée en distanciel, nous aborderons quelques-uns des  guerres et conflits majeurs dans le monde, qui génèrent actuellement des migrations internes et externes. Remonter à l’origine des raisons des flux migratoires permet de déconstruire les idées reçues à leur sujet, ainsi que les stéréotypes et préjugés sur les personnes qui en sont victimes.

Causes et dynamiques des migrations –  25 septembre 2024 de 9h30 à 12h30, en présentiel

Cette matinée abordera l’histoire et l’actualité des migrations en Belgique.
Bien souvent, lorsqu’on entend parler de migration, les discussions portent sur la « crise migratoire » plutôt que sur la crise du système de l’accueil, les débats se cristallisent autour des « migrants politiques » versus « migrants économiques », en questionnant rarement les causes profondes de ces mouvements migratoires. Cette matinée propose d’apprendre et de construire, de manière dynamique et participative, un socle de connaissances indispensables pour déconstruire de nombreux préjugés sur l’immigration, grâce au développement d’une lecture critique des multiples facteurs (historiques, politiques, socio-économiques, environnementaux, etc.) qui génèrent des flux migratoires. Vous aurez également l’occasion de découvrir des outils d’animation sur de cette thématique.

Se préparer au dialogue interculturel par la décentration – 10 octobre 2024 de 9h30 à 12h30, en présentiel

Lors de cette matinée, nous travaillerons un des prérequis du dialogue interculturel : la capacité à se décentrer, par la prise de conscience de son identité, de son cadre de référence culturel et de ses filtres, de ce qui constitue la culture. Ce module alterne des activités d’introspection, de réflexion et temps d’échanges, et des apports théoriques. Pour participer à cette matinée, nous vous conseillons vivement d’avoir suivi préalablement la matinée « Déconstruire les stéréotypes et préjugés, lutter contre les discriminations et le racisme », qui aura amorcé le travail de décentration.

Objectifs
  • Mieux comprendre certaines des causes qui mènent aux parcours migratoires : guerres et conflits, discriminations, …
  • Mieux cerner les concepts de stéréotypes, préjugés, discrimination, culture, décentration.
  • Comprendre les mécanismes de stigmatisation, d’exclusion et de discrimination.
  • Découvrir et travailler pour soi un des pré-requis du dialogue interculturel : la décentration.
  • Acquérir des compétences en sensibilisation aux causes des phénomènes migratoires, à la lutte contre les discriminations, à la déconstruction des stéréotypes et préjugés.
Formulaire d'inscription à cette formation

Les photos prises par le C.A.I. sont utilisées pour mémoire et promotions des activités du C.A.I. exclusivement. Notre association s’efforce de respecter le Règlement européen pour la protection des données (RGPD). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Détails

Date :
7 juin
Heure :
9h30 - 16h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , ,

Lieu

Zoom

Organisateur

CAI Namur
Phone
081 73 71 76
E-mail
inscriptions@cainamur.be
Voir le site Organisateur