Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrants palestiniens pour mieux les accompagner »

Zoom

Depuis plusieurs années, on compte, parmi les classements chiffrés des migrations internationales, des ressortissant.e.s palestinien.n.es qui demandent l’asile en Belgique. En effet, selon les chiffres du CGRA les plus récents, disponibles au moment de rédiger ce texte : pour le mois de septembre 2023, 6.9% des 3254 demandes de protection internationale en Belgique sont introduites par […]

Free

Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrant.e.s somalien.ne.s pour mieux les accompagner »

Zoom

Cycle « Connaître son public »  Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ?  Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?...  Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ? Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées […]

Free

Intervision autour de l’interculturalité : analyse d’incidents critiques

CAI Namur rue Docteur Haibe 2, Saint-Servais, Namur, Belgique

Travailler avec un public issu de l’immigration peut être source d’incompréhensions et de chocs culturels de part et d’autre. Pour dépasser ces incidents, Il est important de prendre un temps de recul pour analyser ce qui a fait problème, identifier les causes et réfléchir aux pistes de solutions pour prévenir leur apparition, en adoptant une […]

Free

16ème journée FLE : Pratiques acrobatiques en classe de FLE : jongler avec les zones sensibles

Hénallux Malonne Rue Fond de Malonne 121, MALONNE, Belgique

L’apprentissage d’une langue, particulièrement en situation d’exil, ne se réduit pas à un simple encodage de données lexicales et syntaxiques. Il est traversé par de multiples connexions personnelles, relationnelles, éducationnelles, culturelles, historiques et systémiques. Certaines d’entre elles peuvent faire surgir dans la classe des zones sensibles impensées – parfois impensables – pour le formateur ou […]

Free

Enseigner et former en contexte multiculturel

Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils  qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]

Free

Enseigner et former en contexte multiculturel

Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils  qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]

Free

Enseigner et former en contexte multiculturel

Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils  qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]

Free

Intervision autour de l’interculturalité : analyse d’incidents critiques

CAI Namur rue Docteur Haibe 2, Saint-Servais, Namur, Belgique

Travailler avec un public issu de l’immigration peut être source d’incompréhensions et de chocs culturels de part et d’autre. Pour dépasser ces incidents, Il est important de prendre un temps de recul pour analyser ce qui a fait problème, identifier les causes et réfléchir aux pistes de solutions pour prévenir leur apparition, en adoptant une […]

Free

Enseigner et former en contexte multiculturel

Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils  qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]

Free

Enseigner et former en contexte multiculturel

Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils  qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]

Free

Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrants palestiniens pour mieux les accompagner : Histoire et géopolitique du conflit israelo-palestinien des origines à nos jours »

Zoom

Cycle « Connaître son public »  Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ?  Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?…  Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ?Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées indépendantes les unes […]

Free

Cycle – Connaître son public « Mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confronté·es les migrant·es palestinien·nes pour mieux les accompagner : Décryptage de la politique belge d’accueil et de protection à l’égard des Palestinien·nes »

Zoom

Cycle « Connaître son public »  Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ?  Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?…  Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ?Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées indépendantes les unes […]

Free