enseignement
Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrants palestiniens pour mieux les accompagner »
ZoomDepuis plusieurs années, on compte, parmi les classements chiffrés des migrations internationales, des ressortissant.e.s palestinien.n.es qui demandent l’asile en Belgique. En effet, selon les chiffres du CGRA les plus récents, disponibles au moment de rédiger ce texte : pour le mois de septembre 2023, 6.9% des 3254 demandes de protection internationale en Belgique sont introduites par […]
Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrant.e.s somalien.ne.s pour mieux les accompagner »
ZoomCycle « Connaître son public » Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ? Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?... Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ? Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées […]
Intervision autour de l’interculturalité : analyse d’incidents critiques
CAI Namur rue Docteur Haibe 2, Saint-Servais, Namur, BelgiqueTravailler avec un public issu de l’immigration peut être source d’incompréhensions et de chocs culturels de part et d’autre. Pour dépasser ces incidents, Il est important de prendre un temps de recul pour analyser ce qui a fait problème, identifier les causes et réfléchir aux pistes de solutions pour prévenir leur apparition, en adoptant une […]
16ème journée FLE : Pratiques acrobatiques en classe de FLE : jongler avec les zones sensibles
Hénallux Malonne Rue Fond de Malonne 121, MALONNE, BelgiqueL’apprentissage d’une langue, particulièrement en situation d’exil, ne se réduit pas à un simple encodage de données lexicales et syntaxiques. Il est traversé par de multiples connexions personnelles, relationnelles, éducationnelles, culturelles, historiques et systémiques. Certaines d’entre elles peuvent faire surgir dans la classe des zones sensibles impensées – parfois impensables – pour le formateur ou […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Intervision autour de l’interculturalité : analyse d’incidents critiques
CAI Namur rue Docteur Haibe 2, Saint-Servais, Namur, BelgiqueTravailler avec un public issu de l’immigration peut être source d’incompréhensions et de chocs culturels de part et d’autre. Pour dépasser ces incidents, Il est important de prendre un temps de recul pour analyser ce qui a fait problème, identifier les causes et réfléchir aux pistes de solutions pour prévenir leur apparition, en adoptant une […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrants palestiniens pour mieux les accompagner : Histoire et géopolitique du conflit israelo-palestinien des origines à nos jours »
ZoomCycle « Connaître son public » Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ? Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?… Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ?Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées indépendantes les unes […]
Cycle – Connaître son public « Mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confronté·es les migrant·es palestinien·nes pour mieux les accompagner : Décryptage de la politique belge d’accueil et de protection à l’égard des Palestinien·nes »
ZoomCycle « Connaître son public » Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ? Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?… Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ?Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées indépendantes les unes […]