enseignement
Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrant.e.s somalien.ne.s pour mieux les accompagner »
ZoomCycle « Connaître son public » Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ? Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?... Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ? Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées […]
16ème journée FLE : Pratiques acrobatiques en classe de FLE : jongler avec les zones sensibles
Hénallux Malonne Rue Fond de Malonne 121, MALONNE, BelgiqueL’apprentissage d’une langue, particulièrement en situation d’exil, ne se réduit pas à un simple encodage de données lexicales et syntaxiques. Il est traversé par de multiples connexions personnelles, relationnelles, éducationnelles, culturelles, historiques et systémiques. Certaines d’entre elles peuvent faire surgir dans la classe des zones sensibles impensées – parfois impensables – pour le formateur ou […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrants palestiniens pour mieux les accompagner : Histoire et géopolitique du conflit israelo-palestinien des origines à nos jours »
ZoomCycle « Connaître son public » Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ? Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?… Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ?Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées indépendantes les unes […]
Cycle – Connaître son public « Mieux comprendre les problématiques auxquelles sont confronté·es les migrant·es palestinien·nes pour mieux les accompagner : Décryptage de la politique belge d’accueil et de protection à l’égard des Palestinien·nes »
ZoomCycle « Connaître son public » Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ? Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?… Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ?Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées indépendantes les unes […]
Cycle découverte d’outils pédagogiques : Histoire et dynamique des migrations
Outilthèque de la Province de Namur Maison Administrative Provinciale (MAP) Rue Henri Blès, 190 C, NAMUR, BelgiumNouveauté 2025 : Vous êtes enseignant·e, animateur·rice, éducateur·rice, ou bénévole et vous souhaitez sensibiliser vos élèves ou votre public aux questions du Vivre Ensemble ? Le CAI, en collaboration avec l’Outilthèque de la Province de Namur organisent 6 ateliers les mercredis après-midi pour vous permettre de découvrir et vous entraîner à animer des outils pédagogiques sur différentes […]
Cycle découverte d’outils pédagogiques : « Parcours migratoire »
Outilthèque de la Province de Namur Maison Administrative Provinciale (MAP) Rue Henri Blès, 190 C, NAMUR, BelgiumNouveauté 2025 : Vous êtes enseignant·e, animateur·rice, éducateur·rice, ou bénévole et vous souhaitez sensibiliser vos élèves ou votre public aux questions du Vivre Ensemble ? Le CAI, en collaboration avec l’Outilthèque de la Province de Namur organisent 6 ateliers les mercredis après-midi pour vous permettre de découvrir et vous entraîner à animer des outils pédagogiques sur différentes […]
Cycle découverte d’outils pédagogiques : Jeu Kroiroupa du Centre d’éducation à la citoyenneté du CCLJ
Outilthèque de la Province de Namur Maison Administrative Provinciale (MAP) Rue Henri Blès, 190 C, NAMUR, BelgiumNouveauté 2025 : Vous êtes enseignant·e, animateur·rice, éducateur·rice, ou bénévole et vous souhaitez sensibiliser vos élèves ou votre public aux questions du Vivre Ensemble ? Le CAI, en collaboration avec l’Outilthèque de la Province de Namur organisent 6 ateliers les mercredis après-midi pour vous permettre de découvrir et vous entraîner à animer des outils pédagogiques sur différentes […]