FLE/Ran/alpha
Découverte du répertoire alpha-FLE et foire aux outils
Maison administrative provinciale rue Henry Bles 190C, Namur, Namur, BelgiqueLe Centre d’action interculturelle et la Province de Namur organisent une matinée de présentation du Répertoire d’outils pour l’alphabétisation et le français langue étrangère, avec la mise en pratique et la découverte dynamique d’une sélection d’outils pédagogiques sortis de l’outilthèque de la Province de Namur. Le mardi 21 février 2023 de 9h00 à 12h30 Maison Administrative […]
16ème journée FLE : Pratiques acrobatiques en classe de FLE : jongler avec les zones sensibles
Hénallux Malonne Rue Fond de Malonne 121, MALONNE, BelgiqueL’apprentissage d’une langue, particulièrement en situation d’exil, ne se réduit pas à un simple encodage de données lexicales et syntaxiques. Il est traversé par de multiples connexions personnelles, relationnelles, éducationnelles, culturelles, historiques et systémiques. Certaines d’entre elles peuvent faire surgir dans la classe des zones sensibles impensées – parfois impensables – pour le formateur ou […]
Trucs et astuces pour rendre ses documents écrits accessibles à tous
Courriers, folders, formulaires, règlements, contrats, affiches… La vie quotidienne nous confronte à toutes sortes d’écrits. Parfois, il arrive que ce contenu écrit ne soit pas toujours accessible par tous et toutes ce qui entraîne, de facto, des situations d’exclusion pour une partie de la population comme les personnes maîtrisant mal la langue française, dyslexiques ou encore […]
Trucs et astuces pour rendre ses documents écrits accessibles à tous
Courriers, folders, formulaires, règlements, contrats, affiches… La vie quotidienne nous confronte à toutes sortes d’écrits. Parfois, il arrive que ce contenu écrit ne soit pas toujours accessible par tous et toutes ce qui entraîne, de facto, des situations d’exclusion pour une partie de la population comme les personnes maîtrisant mal la langue française, dyslexiques ou encore […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]
Enseigner et former en contexte multiculturel
Qu’il s’agisse d’une formation en français langue étrangère ou en citoyenneté, de modules d’insertion socio-professionnelle ou même, en classe DASPA, le formateur ou la formatrice fait face à une multiplicité de cultures, de parcours de vie et de profils qui peuvent, parfois, générer des situations d’incompréhension, de chocs et de tensions. Comprendre les situations par […]