Facilitation visuelle : pour une communication et un apprentissage inclusifs

Cycle de formation – Technopédagogie : innovations et nouvelles technologies

Présentation

La technopédagogie – au croisement de la pédagogie et des technologies -, a pour objectif de favoriser l’apprentissage grâce aux outils des nouvelles technologies. Il peut s’agir de faciliter le travail du. de la formateur.trice ou de l’animateur.trice, mais surtout de dynamiser les rencontres et encourager l’apprentissage actif et participatif. Les technopédagogies prennent également en compte la diversité des profils apprenant.e.s pour proposer des solutions plus inclusives.
Ce cycle de formation propose deux modules, chacun consacré à la découverte d’un outil afin d’encourager la créativité et la diversification des modes d’apprentissage.

Ce cycle de formation comporte 2 modules :

Module 1 : Concevoir et produire des contenus vidéo pédagogiques
Jeudi 2 et vendredi 3 juin + vendredi 18 novembre 2022 de 9h30 à 16h30

Module 2 : Facilitation visuelle : pour une communication et un apprentissage inclusifs
Mercredi 29 et jeudi 30 juin + jeudi 17 novembre 2022 de 9h30 à 16h30 : Formation complète

On retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit, 50% de ce qu’on voit et entend et 70% de ce qui est discuté. La facilitation visuelle constitue un atout considérable dans les pratiques pédagogiques, car elle permet de stimuler la co-construction des savoirs, d’illustrer les réflexions et de structurer les discussions. Cette formation vous propose d’acquérir les bases de la facilitation visuelle – sans spécialement savoir dessiner, juste avec l’envie de développer de nouvelles compétences pour dynamiser ses réunions, animations ou formations.
La formation se déroule en 2 journées + une journée de retour sur la mise en pratique des acquis de la formation : il s’agit de découvrir pendant deux journées, et de laisser un temps de pratique individuel, pour se retrouver lors d’une dernière journée de partage d’expériences et de bonnes pratiques quelques mois plus tard.

Objectifs

- S’initier à de nouvelles pratiques pédagogiques.
- Acquérir les connaissances pratiques de base de la conception de vidéos pédagogiques.
- Acquérir les connaissances pratiques de base de la facilitation visuelle.

Public visé

Chargé.es de projets formation, formateur.trices, animateurs.trices, concepteur.trices pédagogiques, chef.fes de projets, coordinateur.trices pédagogiques et tout public intéressé.

Prérequis

Module 2 : Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour se former à la facilitation visuelle.

Acquis à l’issue de la formation

- Connaître et avoir expérimenté les différents outils de la facilitation visuelle : titres, bannières, flèches, conteneurs, personnages, pictogrammes.
- Connaître les différentes ressources existantes pour développer sa pratique en facilitation visuelle.
- Être capable de faciliter visuellement du contenu sur un flipchart ou sur papier.

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités