FLE métier : des expériences à mettre en valeur

Accueil » Actions/Services » Formations » FLE métier : des expériences à mettre en valeur

Présentation

Vue comme une des conditions préalables pour s’insérer sur le marché du travail ou intégrer une formation qualifiante, la connaissance du français est une réelle nécessité pour les personnes étrangères dans leur démarche d’insertion socio-professionnelle. Cette importance est d’autant plus vraie dans une logique du parcours d’insertion linéaire : un palier doit être franchis avant de pouvoir accéder au suivant, et ainsi de suite, ce qui retarde l’entrée rapide dans le monde du travail voulue initialement par la personne.
Plusieurs initiatives qui tendent à se distancer de cette manière de considérer l’insertion existent et ont été mises en place pour un apprentissage du français spécifiquement axé sur un métier et le monde du travail, ou d’autres se mêlant à la formation qualifiante de manière simultanée. Par leurs approches innovantes, elles tendent à réduire le temps entre la démarche active de recherche d’emplois de la personne et son entrée sur le marché du travail.
Cette séance d’informations a donc pour but de mettre en lumière différents projets afin d’envisager de nouvelles méthodologies d’action et/ou de stimuler la mise en place de projets similaires.

Objectifs

- Découvrir des initiatives inspirantes dans l’apprentissage du français avec une visée d’insertion socio-professionnelle voire de mise à l’emploi.
- Susciter la mise en place de pratiques similaires chez différent.e.s acteur.trice.s.

Public visé

Coordinateur·trice d’opérateur FLF, formateur·trice FLF, Coordinateur·trice d’opérateur CISP

Durée

3 heures

Date

À définir en 2022

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

Évènements à venir