Formations et Séances d’infos 2024
Afin de répondre au mieux aux besoins de notre public, nous développons plusieurs types de formations…
Les premières ont pour objectif d’accompagner les professionnels et les citoyens à la connaissance et à la compréhension des réalités et des enjeux de l’interculturalité dans le cadre de l’intégration des personnes étrangères.
Les secondes visent à outiller les professionnels afin d’optimiser leurs compétences et développer une posture interculturelle dans l’accompagnement des personnes dans leur processus d’intégration obligé ou volontaire.
Enfin, nous CAI renforcons notre accompagnement administratif des associations en proposant des formations à destination des asbl.
Par ailleurs, en plus des formations programmées, il existe un éventail de formations à organiser à la demande (veronique@cainamur.be).
Méthodologie
Notre métodologie comporte :
- une pédagogie interactive qui se base sur l’expérience des participants pour aborder des apports théoriques ;
- un cadre d’écoute et d’échange basé sur le respect de chacun et sur le plaisir d’apprendre ;
- des formateurs et formatrices spécialisés et expérimentés.
Notre démarche pédagogique ne se limite pas à la transmission de connaissances, au renforcement de compétences et à la diffusion d’information. Elle vise à questionner les certitudes, ouvrir les champs de la pensée, s’exercer à la réflexion critique, s’approprier les connaissances, mobiliser les expériences, partager les pratiques et produire des nouveaux savoirs collectifs capables de transformer les participants et de transformer leur environnement.
En pratique, elle repose sur un processus d’échange entre le formateur et les participants. Celui-ci se construit au départ des attentes et du vécu professionnel des participants pour s’enrichir progressivement de contenus théoriques et de mises en situation pratiques.
Participer à nos formation vous permettra de :
- mieux connaître le public et le cadre législatif et institutionnel de l’intégration et de l’action sociale ;
- prendre conscience de sa manière d’agir dans un contexte multiculturel ;
- acquérir des compétences interculturelles ;
- élaborer des pistes de solutions pour améliorer les pratiques professionnelles.