L’action du CAI et de ses partenaires
1. Formation / sensibilisation des professionnels
Le renforcement des compétences s’entend au sens large : formations, sensibilisations, intervisions…
Il faut cependant considérer l’offre existante qui n’est pas négligeable mais qui peine parfois à intéresser le public-cible (peu d’inscrits). Il faut donc veiller à capitaliser sur l’expérience des acteurs dans ce domaine.
Dans le cadre du PPLI, le groupe de travail souhaite offrir une meilleure visibilité de l’offre existante à travers la création d’un catalogue de formations existantes.
2. Création de publications à destination des professionnels de la santé
En complément de l’activité de renforcement des compétences des professionnels de terrain, il est jugé nécessaire de leur offrir deux guides sur l’accès à la santé et à la santé mentale des PEOE. L’enjeu est de créer un outil qui colle aux besoins du public-cible.
Consulter la brochure Focus Santé « Arriver en Belgique et être informé de ses droits sociaux et de santé : une question de justice »
Par ailleurs, les Centres Régionaux d’Intégration en Wallonie saluent le travail réalisé par le corps médical en cette période de confinement liée au covid 19 et se sont mobilisés pour tenter d’apporter un soutien au corps médical en contact avec une population d’origine étrangère qui ne maîtrise pas suffisamment la langue française.
La brochure contient :
Un schéma corporel simplifié
Une échelle de la douleur par émoticône, par terme-clé ou par valeur
Des pictogrammes de diverses posologies à la prise éventuelle d’un traitement médical
La traduction de différents termes médicaux en arabe, espagnol et anglais pour faciliter les échanges avec la personne en difficulté.
Télécharger la brochure
3. Interprétariat
La problématique de l’interprétariat est au cœur de l’accompagnement des PEOE en santé et en santé mentale et est jugée prioritaire.
Les partenaires ont parloirs recours à des mécanismes informels pour permettre aux personnes étrangères de pouvoir se soigner.
Pour toute information, contacter Nicolas Verkens nicolas@cainamur.be – 081 71 35 16
Les acteurs de la santé et la santé mentale sollicités dans le cadre du Plan provincial et local d’intégration
CLPS (Centre de promotion de la santé)
DSP – Province de Namur
Service de santé mentale – Clinique de l’exil
CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale)
Centre CARDA (Croix-Rouge de Belgique – Accueil et migrations )
CHR de Mont Godinne
CHR de Dinant