Présentation
La perte d’un.e proche représente l’un des évènements les plus de douloureux de notre existence. Le perdre à des milliers de kilomètres de son pays d’origine ou de celui du défunt, ajoute des difficultés supplémentaires : Comment faire son deuil loin de son foyer familial, sans pouvoir participer aux rituels funéraires censés apaiser ? Comment gérer le décès d’un être cher, alors que les normes de la société d’accueil ne permettent pas toujours de reproduire les rituels propres à notre culture d’origine ?
Qu’en est-il des MENA se retrouvant seuls face à cette mort, sans les repères et les mots réconfortants d’un adulte ? Comment, en tant que professionnel.le ou bénévole, les aborder et les accompagner au mieux dans leur deuil ?
Cette matinée thématique tentera d’apporter des réponses à l’ensemble de ces questions. Les participant.e.s seront ainsi amené.es à mieux cerner ce qu’implique le deuil en exil et à appréhender des pratiques d’autohypnose leur permettant de soutenir adéquatement les personnes endeuillées.
Objectifs
Acquérir une meilleure compréhension de ce qu’implique le deuil en exil.
Développer des compétences pour pouvoir mieux accompagner des personnes endeuillées lors de leur migration.
Public visé
Professionnel.le.s ou volontaires en lien avec un public d’origine étrangère, mais également ouvert à toute personne intéressée.
Acquis à l’issue de la formation
Une meilleure compréhension des processus de deuil en exil
La connaissance de pratiques d’autohypnose pouvant être partagées avec les personnes en deuil.
Date
Jeudi 5 mai 2022
Horaire
de 9h30 à 12h30
Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
Modalités