Le deuil en exil

Accueil » Actions/Services » Formations » Le deuil en exil

Présentation

La perte d’un.e proche représente l’un des évènements les plus de douloureux de notre existence. Le perdre à des milliers de kilomètres de son pays d’origine ou de celui du défunt, ajoute des difficultés supplémentaires : Comment faire son deuil loin de son foyer familial, sans pouvoir participer aux rituels funéraires censés apaiser ? Comment gérer le décès d’un être cher, alors que les normes de la société d’accueil ne permettent pas toujours de reproduire les rituels propres à notre culture d’origine ?

Qu’en est-il des MENA se retrouvant seuls face à cette mort, sans les repères et les mots réconfortants d’un adulte ? Comment, en tant que professionnel.le ou bénévole, les aborder et les accompagner au mieux dans leur deuil ?

Cette matinée thématique tentera d’apporter des réponses à l’ensemble de ces questions. Les participant.e.s seront ainsi amené.es à mieux cerner ce qu’implique le deuil en exil et à appréhender des pratiques d’autohypnose leur permettant de soutenir adéquatement les personnes endeuillées.

Objectifs

- Acquérir une meilleure compréhension de ce qu’implique le deuil en exil.
- Développer des compétences pour pouvoir mieux accompagner des personnes endeuillées lors de leur migration.

Public visé

Professionnel.le.s ou volontaires en lien avec un public d’origine étrangère, mais également ouvert à toute personne intéressée.

Acquis à l’issue de la formation

- Une meilleure compréhension des processus de deuil en exil
- La connaissance de pratiques d’autohypnose pouvant être partagées avec les personnes en deuil.

Date 

Jeudi 5 mai 2022

Horaire

de 9h30 à 12h30

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

 

Évènements à venir