Le racisme vu par le CAI

Accueil » Thématiques » Lutte contre le racisme » Le racisme vu par le CAI

Particulièrement actif dans la lutte contre le racisme depuis plusieurs années, et attentifs au diverses approches parfois clivantes, le CAI a pris le temps de réfléchir et expliciter sa position sur la question…

La posture adoptée par l’ASBL peut se résumer par le refus de l’enfermement par des dogmes et la mise en avant des synergies de ces différentes approches au travers d’actions concrètes. Ainsi, même des acteurs qui ne sont pas d’accord entre eux, sur la manière de parvenir à une société débarrassée du fléau que constitue le racisme, peuvent agir ensemble dans des projets concrets. Pour cela, le CAI propose des ressources pour créer ces synergies par des moyens humains, logistiques, etc.

L’interculturalité est une pièce composée de deux faces, à savoir la lutte contre le racisme et les discriminations et le vivre ensemble. Les actions qui seront menées sont donc larges et recouvrent des réalités à la fois très locales mais également très généralisables à des situations similaires un peu partout sur le territoire namurois. L’objectif du CAI est de comprendre les enjeux locaux qui sont vécus par les opérateurs de terrain et les personnes dans leur quotidien et les mettre en relation avec des associations compétentes ou d’autres opérateurs, issus d’autres localités mais qui se trouvent confrontés aux mêmes problématiques, afin de travailler ensemble à la résolution de celles-ci.

Le CAI traite et tente de solutionner les problématiques.
Chacun est considéré comme légitime pour mener cette lutte avec lui en fonction de ses actions et non de son identité.

 

 

Téléchargez la note complète en PDF

Le CAI propose annuellement des formations autour de stéréotypes, préjugés, discrimination et racisme.
> Vers les formations

Enfin, il coordonne la plateforme provinciale de lutte contre le racisme, qui réunit une quarantaine d’acteurs locaux.

Personnes de contact
Sami Pieczynski – sami@cainamur.be – 081 71 35 28

Autres acteurs de lutte contre le racisme en Wallonie
UNIA, centre interfédéral pour l’égalité des chances
MRAX, Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie
BEPAX

image_pdfimage_print

Évènements à venir