« Le projet « Levons les freins » démarre en province de Namur !

 

Conçu pour les personnes étrangères et d’origine étrangère, le projet vise à accompagner ce public dans son insertion socioprofessionnelle, en prenant en compte les besoins spécifiques des personnes étrangères et d’origine étrangère, leurs divers parcours, leurs aspirations et leurs compétences multiples.

Un accompagnement en ISP est donc mis en œuvre pour permettre aux participants non seulement d’identifier et de prendre conscience de leurs freins respectifs, mais aussi d’y travailler pour lever avec eux les barrières culturelles et pour décoder la société d’accueil et le monde du travail. Il vise aussi la formation et l’orientation de chaque participant, en cohérence avec son parcours et ses aspirations et dans le but de lui permettre une  autonomisation dans son insertion socioprofessionnelle. Ce sont 23 modules de formation et d’information qui ont été conçus et seront dispensés tantôt en collectif, tantôt en individuel, avec une formule hybride présentiel/distanciel. Un temps de coordination entre les différents modules suivis par la personne est également prévu afin de consolider la cohérence tout au long de l’accompagnement et en vue de l’adapter, au besoin.

Ce projet est donc complémentaire à l’accompagnement en ISP déjà proposé dans le réseau, tant par le CAI que par les partenaires. Il permettra de construire avec chacun un parcours intensif, non linéaire et adapté à ses besoins. Il s’appuie sur les offres déjà existantes et veille à intensifier les collaborations, complémentarités et relais entres les différents acteurs du réseau.

Le projet sera déployé à Namur ainsi que dans nos 7 bureaux d’accueil décentralisés (Andenne, Gembloux, Sambreville, Dinant, Ciney, Philippeville et Beauraing). Des séances d’information sont prévues de façon régulières.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour plus d’informations sur le projet :

Catherine Solek : 081 71 35 28 – isp@cainamur.be 

En savoir plus sur le soutien de DigitalEES

Un frein récurrent dans l’accompagnement des personnes est le manque ou l’absence de compétences numériques. Ce déficit de compétences est lié d’une part à un manque de matériel, d’autre part à un manque de pratique numérique. C’est à ce double manque que nous souhaitions remédier grâce à ce projet :  

  • digitaliser notre filière ISP et ainsi permettre un accès facile pour le public à du matériel digital ; 
  • accompagner les personnes dans la découverte de ces technologies numériques, via des modules adaptés. 

Concrètement :  

  • Nous avons acquis huit ordinateurs portables, connectés et équipés de casques audio. 
  • Nous avons adapté nos modules de formation axés sur les technologies du numérique et le secteur de l’insertion socio-professionnelle. 
  • Nous pouvons maintenant partager des ressources avec le secteur. 

Contact

Catherine Solek

081 71 35 28

image_pdfimage_print