Lutte contre la radicalisation : où en est-on ?
Les matinées des thématiques interculturelles
Formation de 4 matinées indépendantes
Présentation
Ce mini-cycle de formation vise à permettre aux opérateurs de l’intégration des personnes étrangères, aux travailleur.euse.s de la sphère sociale et socioculturelle et à toute personne intéressée, d’accéder à différentes thématiques de l’interculturalité. Une formule courte qui tient compte de la disponibilité parfois compliquée des participants. Un espace de dialogue et d’échanges dans lequel les exposés des intervenant.e.s sont enrichis par les expériences et les connaissances des participant.e.s.
Lutte contre la radicalisation : où en est-on ?
Vendredi 16 juin 2023 de 9h30 à 12h30 en ligne
En 2016, la Belgique était frappée par plusieurs attentats terroristes, comme d’autres pays de l’Union Européenne durant cette période. Ces attentats, et plus largement la mobilisation pour le djihad en Syrie et en Irak, soulignaient la dimension endogène de la problématique du terrorisme et de la radicalisation.
En Belgique, un vaste dispositif de prévention et de traitement de la radicalisation a été déployé à tous les échelons de pouvoir depuis près de dix ans. En 2023, alors que débute le procès des attentats de Bruxelles, où en sommes-nous dans la prévention et la lutte contre le radicalisme ? Y a-t-il une évolution du phénomène et/ou de nouveaux visages ? Quelles sont les perspectives des services en place ? Aujourd’hui, à l’heure d’une société de plus en plus polarisée et face à la montée de l’extrême droite, quels sont les nouveaux défis à relever ?
Objectif
Retracer l’évolution de la lutte contre la radicalisation violente en Belgique et mieux comprendre ses perspectives.
Intervenant
Thomas Renard, Directeur de l’ICCT (International Centre for Counter-Terrorism), l’un des principaux centres de recherche sur le terrorisme, basé à La Haye, et Chercheur Associé à l’Institut Egmont – le centre de recherche basé à Bruxelles.
Ce mini-cycle de formation comporte 3 autres matinées :
L’accueil des migrant.e.s en Belgique et en Europe : une question de volonté politique !
Lundi 13 mars 2023 de 9h30 à 12h30 en ligne
L’instabilité de l’Est du Congo : causes et conséquences
Jeudi 13 avril 2023 de 18h à 20h
Les « Harraga », ces migrant.e.s qui cherchent à traverser la Méditerranée au péril de leur vie
Lundi 2 octobre 2023 de 9h30 à 12h30 en ligne