Le CAI participe à un projet de société interculturelle :
• en garantissant un accueil des personnes étrangères et d’origine étrangère qui permet leur intégration, leur autonomie et leur émancipation,
• en faisant davantage respecter leurs droits fondamentaux, en travaillant l’ouverture à la diversité ethnoculturelle dans la société d’accueil.
Pour y arriver, nous veillons à la mise en place d’une politique coordonnée et concertée et développons des stratégies et des modes de travail inspirés de l’action collective.
Valeurs fondamentales du CAI
-
- Egalité : L’égalité renvoie au principe que toutes les personnes doivent être traitées de la manière, qu’elles possèdent les mêmes droits et sont sou- mises aux mêmes devoirs.
- Justice : La justice est un principe moral fondé sur la reconnaissance et le respect des droits des personnes qui composent la société. C’est également le pouvoir d’agir pour les faire reconnaître et respecter.
- Liberté : La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne ou par un Etat. Elle peut également se définir comme l’autonomie d’une personne douée de raison, la capacité à agir selon sa propre volonté dans la société dans laquelle elle évolue sans pour autant porter atteinte aux droits et libertés des autres.
- Respect : Le respect renvoie aux considérations positives que l’on peut avoir en- vers une personne ou un groupe de personnes. Il se manifeste par le souci de ne pas porter atteinte à la dignité d’autrui quelques soient son âge, son sexe, son état de santé physique ou mentale, sa condition sociale, sa prétendue race, sa nationalité, sa couleur de peau ou encore ses convictions religieuses ou philosophiques