Qui sommes-nous ?

« Le CAI est un Centre régional d’intégration qui agit pour une société interculturelle. »


A travers ses activités d’accompagnement, de formation, de sensibilisation, de coordination d’acteurs et d’interpellation, le CAI joue un rôle d’organe de référence en matière d’intégration et d’interculturalité en province de Namur. Ses travailleurs garantissent le fil rouge en termes de démarches d’intégration pour les personnes étrangères et pour les opérateurs qui développent des actions directement ou indirectement sur ces matières.
Le contexte régional et la composition-même du CAI guident ses actions. En effet, trois éléments essentiels composent notre Centre, à savoir : son histoire du C.S.C.I.N. au CAI, les expériences et les apports des pouvoirs publics et du monde associatif en présence et enfin, l’expérience acquise par les travailleurs.
L’évolution de ces composantes nous oblige à repenser notre travail au quotidien : notre travail quotidien s’adapte aux missions qui nous sont confiées et qui consolident la structure du CAI Néanmoins, nous continuons à défendre le même projet de société avec l’approche interculturelle comme approche transversale et commune à l’ensemble de nos actions. Elle se traduit dans la pratique, déontologiquement et méthodologiquement.
La place de l’interculturalité dans les processus d’intégration est capitale. La société dans laquelle nous vivons est multiculturelle. La reconnaissance et l’acceptation de la présence de cultures différentes au sein même de la société est un travail permanent. Or poser ce constat est un point de départ indispensable si l’on veut penser une dimension interculturelle pour la société. Respecter toutes les composantes et leur reconnaître mutuellement une égalité fondamentale de droit permettra de construire une nouvelle société interculturelle où chacun y trouve une place et y participe. C’est un projet politique sur la réalité et une construction continue basée sur la relation interculturelle et la négociation.

 

Pour aller plus loin…