1

Répertoire d’outils pour l’alphabétisation et le français langue étrangère

En partenariat avec la Province de Namur, nous avons le plaisir de vous transmettre notre dernier outil en date, le

Répertoire d’outils pour l’alphabétisation et le français langue étrangère

Celui-ci a pour but d’outiller les acteurs de première ligne de l’Alpha-FLE, constamment en recherche d’améliorer ou de diversifier leurs pratiques de formation. En effet, nous avons souhaité rassembler, organiser et présenter une sélection d’outils en tous genres, facilement accessibles et proches des besoins des formateurs et des apprenants : romans, livres, manuels, jeux, valises pédagogiques, kamishibai,… mais aussi des activités extérieures comme les visites adaptées proposées par les musées de la Province de Namur. Les ressources sont accessibles via un téléchargement, des padlets en ligne, un rendez-vous à la bibliothèque d’appui ou à l’Outilthèque de la Province de Namur.

Les outils sont présentés par thème et par éditeur et s’accompagnent d’un commentaire décrivant les aspects de l’outil qui le rendent intéressant pour l’Alpha-FLE. 

Ces outils ont également été sélectionnés parce qu’ils facilitent la rencontre, la communication, la création de liens et donc une dynamique de groupe porteuse d’apprentissages. Nous avons veillé à retenir des supports, des graphismes et des contenus qui conviennent à tous les âges et présentent une opportunité pour les formateurs de construire des séquences d’apprentissage variées et adaptables autour de la langue française.

Nous espérons que les professionnels, les bénévoles et les apprenants trouveront du plaisir à explorer de nouveaux contenus sous des formes innovantes et originales. 

Contact : Catherine Hachez
081 71 35 12 – catherineh@cainamur.be

Téléchargez la brochure ici !