Territoire zéro chômeur de longue durée (appel à projet)

Accueil » Ressources » Actus du secteur » Territoire zéro chômeur de longue durée (appel à projet)

En matière de lutte contre le chômage de longue durée et d’intégration des personnes privées d’emploi, le Plan de relance de la Wallonie (2021) prévoit le renforcement des dispositifs déjà existants et l’expérimentation de nouveaux modèles ou d’approches innovantes en faveur de l’intégration des personnes les plus éloignées de l’emploi, privées d’emploi de longue durée.

Dans cette perspective, le Cabinet de la Ministre Morreale prépare le lancement sous peu en Wallonie d’un Appel à projets-pilotes s’inspirant du dispositif « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD) dont l’exemple nous vient de France.

La finalisation de l’Appel étant prévue pour le début de l’année 2022, l’Instance Bassin Enseignement qualifiant Formation Emploi (IBEFE) de Namur et sa Chambre Emploi Formation (CEF), ont souhaité pouvoir informer et sensibiliser rapidement les acteurs de son territoire concernant ce nouveau dispositif. 

Voici les premières informations dont nous disposons déjà mais qui peuvent encore évoluer :

La première phase de l’Appel à projets porterait sur 5 ans (2022-2026).

L’objectif des projets-pilotes est de permettre l’émergence de réponses innovantes face au chômage de longue durée :

  • Démarche volontaire partant des envies et compétences des personnes durablement privées d’emploi et visant à leur permettre d’exercer un travail répondant à celles-ci.
  • Le public cible prioritaire étant les personnes privées d’emploi de longue durée, depuis plus de cinq ans, peu ou pas accompagnées.
  • Les projets devant viser un territoire précis (max. 15.000 habitants).
  • Les emplois concernés devant apporter une réponse à des besoins non satisfaits sur le territoire concerné (principes de complémentarité et de non-concurrence avec l’existant) ;
  • Les projets devant émerger du terrain, mobiliser une diversité d’acteurs locaux, être portés par un « porteur de projet », explorer de nouveaux partenariats, …

 La Chambre Emploi formation de l’IBEFE de Namur organisera, en visio-conférence, une séance d’information à destination des personnes intéressées dès que les modalités plus précises relatives à l’Appel à projets seront disponibles.

 Vous désirez rester informé.e.s ? Manifestez votre intérêt en cliquant sur le lien : formulaire ou via le QR-Code avant le 17 décembre.

Contact : Madame Murielle Norro (murielle.norro@forem.be)

Évènements à venir