Visite de Cédric Herrou à Namur : une rencontre inspirante

Accueil » Thématiques » Migrants en transit » Visite de Cédric Herrou à Namur : une rencontre inspirante

Invité par la revue Tchak ! ces 22, 23 et 24 avril, Cédric Herrou, héros ou voyou – c’est selon – de la vallée de la Roya, a pu visiter divers organismes liés à la production et distribution de produits locaux en circuit court mais aussi des collectifs citoyens qui viennent en aide aux migrants en transit. Deux luttes qu’il mène de front, au quotidien, dans sa ferme, transformée en camping puis en Communauté Emmaüs en 2019.

En soirée, Cédric Herrou a présenté son livre, « Change ton monde », lors de la conférence organisée à l’UNamur ; l’événement a rencontré un grand succès et nous sommes heureux d’avoir pu y contribuer avec le témoignage de notre  collègue Dawit.

Une journée de rencontres en toute simplicité, solidaire et  inspirante. Un regain d’espoir pour celles et ceux qui luttent au quotidien pour les droits de toutes et tous avec un manque de moyens criant, à l’heure où l’accueil de migrants est un jour considéré comme un « délit de solidarité » et le lendemain comme un acte humanitaire héroïque. En tant que meneurs de la Coordination provinciale des collectifs et associations en soutien aux migrants en transit , nous sommes heureux d’avoir contribué à l’organisation de cette journée.

Rappelons que la Coordination Wallonne des collectifs et associations en soutien aux migrants en transit finalise actuellement la rédaction d’un plan d’action sollicité par la Région wallonne. Ce plan “pose les jalons d’un dispositif concerté, réaliste, responsable, coordonné et pérenne à l’échelle de la Wallonie”, au bénéfice des personnes en migration dite de transit, en collaboration étroite avec la Plateforme citoyenne BELRefugees.

Un reportage sera diffusé sur Boukè le 12 mai 2022 ; restez connectés !

En savoir plus sur les migrants en transit

Évènements à venir