1987 – « Carrefour » : un nouveau centre de vie associative à Namur
Dix associations sociales et culturelles de Namur, aux manières d’agir différentes et aux opinions philosophiques diverses, unissent leurs efforts pour créer ensemble une ASBL et donner à ce lieu, installé dans des locaux octroyés par la Ville de Namur, rue de l’Étoile à Namur, un dynamisme basé sur la promotion sociale et culturelle, la défense des droits et le partage du savoir. Le Centre socio-culturel des immigrés de la province de Namur (CSCIN) s’associe à cette initiative qui s’inscrit dans une démarche pluraliste et défend l’esprit associatif, à une époque où ces valeurs sont déjà fragilisées. Ce projet existera pendant une dizaine d’années.
Au mois de juin 1987, un collectif d’associations sociales et culturelles reçoit de la commune une maison sis rue de l’étoile 9 afin d’en faire un lieu dynamique de la vie associative namuroise. La commune demande à ce collectif de se créer en ASBL dénommée Carrefour-centre de Vie associative. C’est grâce à une effort conjoint que ce projet se concrétise. Plusieurs associations s’y retrouvent, Alpha 5000, le CSCIN, la Crypte (espace ludique), 160° FEE (guides) les Jeunes FGTB, la JOC, la Maison des femmes, Namur-assistance (coordination soins à domicile) les preux de notre dame, , Surprise et Silence (ateliers théâtre),.
Cette ASBL assure la gestion du bâtiment et permet à chaque association d’avoir un toit pour poursuivre ses activités. Des locaux communs sont ouverts à différents organismes qui les utilisent aussi. Mais plus fondamentalement ce centre de vie associative, du fait de la présence sous le même toit des associations qui le composent, constitue et vise à constituer un lieu de rencontre et de consultation des initiatives en matière de promotion sociale, culturelle, médicale, de formation socio-professionnelle, d’alphabétisation, de loisirs, d’expression théâtrale et d’aide, dans un esprit pluraliste et interculturel.
Au sein de ce nouveau lieu de vie associative, prennent place différentes activités : écoles de devoirs et suivi scolaire d’adolescents, théâtre avec des personnes handicapées et non handicapées, animations avec des jeunes d’origines diverses, activités de scoutisme, etc., qui toutes agissent pour bâtir une société plus juste.
En mai 89 un journée portes ouvertes est organisée.
Le CSCIN y a une antenne et travaille de manière complémentaire avec Alpha 5000 auprès d’un public immigré, en étant attentifs à l’évolution des besoins en matière d’alphabétisation et d’apprentissage du français. C’est dans le cadre de cette collaboration que les deux associations resserrent leurs liens pour développer des cours de français langue seconde.
Suite à la destruction de ce bâtiment pour l’implantation d’un projet immobilier, les associations sont contraintes de partir en décembre 1995.
Il en sera de même pour le centre culturel et cultuel turc qui avait également un bâtiment juste à côté et qui devra aussi chercher à se reloger.
La Ville n’ayant proposé aucune alternative de logement, les associations ont dû se débrouiller par elles-mêmes pour se loger mais une compensation financière.
Suite à une interpellation politique via une conférence de presse organisée le 11 mars 1997, pour obtenir une compensation financière, la ville intervient dorénavant dans le loyer du bâtiment situé à l’avenue Cardinal Mercier, 51 et qui héberge dorénavant les actions des associations suivantes : Alpha 5000, le CASIT, la Crypte, le Centre d’action interculturelle.
Les activités se développent (alpha 5000 touche 200 personnes, le CAI environ 300 personnes.
Par ailleurs le CAI constatant que les associations d’immigrés n’ont pas de locaux pour héberger leur siège, propose à l’association congolaise d’y occuper un petit bureau.
Alors que les associations rêvent d’un projet ambitieux de maison associative interculturelle accueillant des espaces de formation et de rencontre sur Namur, ils se doivent de constater que les locaux qu’ils occupent sont vétustes et insalubres et trop exigus.
C’est ainsi qu’un déménagement vers la rue Muzet va s’opérer qui sera partagé entre Alpha 5000 et le CAI[BD1] .
Ils y développeront en synergie leurs activités d’alpha et de français langue étrangère. (cf. fiche[BD2]
[BD1]Ghislaine vérifier l’info et surtout rechercher quand et comment entre de 97 à 2002
[BD2]ghislaine
* Légende
Ressources à télécharger :
- Ajouter liens
Jargon, abréviations, sigles et acronymes :
- Ajouter liens
Sources :
-
Ajouter liens
Catégories :
Axes stratégiques d’intervention :
☑ Accompagnement
☑ Interpellation
☑ Travail en réseau
Thématiques traversées par l’activité :
Générales :
☑ Citoyenneté
☑ Enseignement / formation / emploi
☑ Juridique / justice
☑ Logement
☑ Mobilité
☑ Santé
Spécifiques :
☑ Intégration
☑ Interculturalité
☑ Lutte contre les discriminations
☑ Lutte contre le racisme

