Dans le cadre du 60e anniversaire de l’accord bilatéral entre la Belgique et deux pays phares de son histoire migratoire – le Maroc et la Turquie -, cet événement se veut à la fois commémoratif, culturel et tourné vers l’avenir. Signés respectivement en 1964, ces accords ont marqué le début d’une coopération officielle autour de la migration de travail, ouvrant la voie à une richesse humaine, sociale et culturelle qui façonne encore aujourd’hui la société belge.
Ce 60e anniversaire est l’occasion de célébrer six décennies d’échanges, de présence, de construction et d’héritages partagés. À travers une programmation mêlant expositions, témoignages, conférences, vernissage et rencontres intergénérationnelles, l’événement met en lumière les parcours des premières générations d’immigrés, tout en donnant la parole à leurs descendants. Il s’agit de rendre hommage à leur contribution dans le développement économique et sociétal de la Belgique, mais aussi de réfléchir collectivement aux enjeux contemporains liés à la migration, à l’identité et à la transmission.
Découvrez la liste de nos événements !
Partenariat
Un monde, 1001 cultures – Avec le Centre Culturel de Namur et Carrefour des Cultures
Des portraits, des récits de vie et des expressions artistiques nous invitent à aller à la rencontre de l’Autre pour questionner ce que l’on emporte avec soi lors d’un parcours migratoire, ce que l’on construit durant celui-ci, ce que l’on conserve de son héritage familial en tant que personne issue de la deuxième ou troisième génération, ce qui se transforme et s’enrichit au contact des autres.
Au programme : des expositions, un concert, un spectacle, une lecture ou encore un atelier, viendront nourrir ces échanges et dialogues interculturels pour construire un espace où les identités se rencontrent et se redéfinissent, où les expériences se croisent, les regards s’enrichissent et des liens se tissent entre individus et cultures.
Plus d’infos : https://www.tccnamur.be/programme/ag_2338-un-monde-1001-cultures