Dans le cadre du 60e anniversaire de l’accord bilatéral entre la Belgique et deux pays phares de son histoire migratoire – le Maroc et la Turquie -, cet événement se veut à la fois commémoratif, culturel et tourné vers l’avenir. Signés respectivement en 1964, ces accords ont marqué le début d’une coopération officielle autour de la migration de travail, ouvrant la voie à une richesse humaine, sociale et culturelle qui façonne encore aujourd’hui la société belge.

Ce 60e anniversaire est l’occasion de célébrer six décennies d’échanges, de présence, de construction et d’héritages partagés. À travers une programmation mêlant expositions, témoignages, conférences, vernissage et rencontres intergénérationnelles, l’événement met en lumière les parcours des premières générations d’immigrés, tout en donnant la parole à leurs descendants. Il s’agit de rendre hommage à leur contribution dans le développement économique et sociétal de la Belgique, mais aussi de réfléchir collectivement aux enjeux contemporains liés à la migration, à l’identité et à la transmission.

Découvrez la liste de nos événements !

 

Vernissage de l'exposition le 9 mai à 18h

Découvrez ici les travaux de Lillo Canta, photographe. À travers son ouvrage Instant d’années, il capture avec sensibilité les visages et les histoires de générations d’immigrés. Une plongée touchante dans des instants suspendus, entre héritage, identité et transmission.

Ce vernissage est organisé en partenariat avec le Centre Culturel de Bomel et Carrefour des Cultures

"Instants d'années" Exposition photo

L’exposition reprend des portraits et des témoignages et donne la parole à une génération plus jeune qui s’exprime parfois pour la première fois sur son histoire et celle de ses aînés. Leurs récits, intimes et sincères, évoquent l’exil, l’adaptation, les espoirs, mais aussi les doutes et les héritages transmis. Des parcours uniques, des « héros du quotidien », qui ont contribué à façonner notre société interculturelle. Les portraits ont été réalisés dans les lieux choisis par chaque personne.

Moment de découverte et d'échanges le 14 mai à 16h

Une visite commentée de l’exposition en compagnie du photographe Lillo Canta, ainsi que des lectures d’extraits du livre “Accords au présent” par des témoins privilégiés vous apporteront un éclairage sociologique et historique sur les réalités migratoires. De précieux contrepoints pour amener des couleurs et de l’épaisseur aux chiffres et discours scientifiques.

Un livre offert à chaque participant.e inscrit.e !

"Accords au présent", un ouvrage aux éditions "Couleur livres"

 À travers portraits, récits et photographies, cet ouvrage met en lumière les parcours de vie de personnes issues des communautés marocaines et turques. Témoignage vivant d’une mémoire partagée, ce livre vise à nourrir le dialogue interculturel et à renforcer le lien entre histoire locale et diversité contemporaine.

Partenariat

Un monde, 1001 cultures – Avec le Centre Culturel de Namur et Carrefour des Cultures 

Des portraits, des récits de vie et des expressions artistiques nous invitent à aller à la rencontre de l’Autre pour questionner ce que l’on emporte avec soi lors d’un parcours migratoire, ce que l’on construit durant celui-ci, ce que l’on conserve de son héritage familial en tant que personne issue de la deuxième ou troisième génération, ce qui se transforme et s’enrichit au contact des autres.

Au programme : des expositions, un concert, un spectacle, une lecture ou encore un atelier, viendront nourrir ces échanges et dialogues interculturels pour construire un espace où les identités se rencontrent et se redéfinissent, où les expériences se croisent, les regards s’enrichissent et des liens se tissent entre individus et cultures.

Plus d’infos : https://www.tccnamur.be/programme/ag_2338-un-monde-1001-cultures 

image_pdfimage_print