Accompagnement social des personnes sans-papiers: limites et AMU

Accueil » Actions/Services » Formations » Accompagnement social des personnes sans-papiers: limites et AMU

Présentation

Les personnes qui vivent en Belgique sans titre de séjour valable sont, par définition, exclues de la plupart des droits considérés comme fondamentaux : logement, emploi, couverture sociale, protection mutuelle … ne sont que des exemples qui mettent en avant la précarité extrême dans laquelle les personnes sans papiers se retrouvent.
Cette mise à l’écart de la société rend le travail social très difficile tant toutes les issues et les pistes de solutions semblent bloquées. Comment accompagner quelqu’un.e vers des services qui ne pourront pas l’aider ? Quelles démarches réaliser quand il n’y a rien à faire ? Comment déposer ses émotions face aux vécus partagés ? Le·la travailleur·euse social·e se retrouve donc face au mur, sans réelle réponse à apporter, démuni·e face aux situations dramatiques auxquelles ils·elles sont confronté·e·s. Quelques droits minimum sont tout de même garantis, comme l’accès à l’aide médicale urgente ou encore à l’éducation pour les mineur.e.s.
La formation d’une demi-journée a pour but de voir quels droits et sous quelles conditions ils peuvent être activés pour les personnes sans-papiers, mais également de voir des pistes de solutions concrètes à mettre en place pour envisager le travail social dans ce contexte particulier.

Objectifs

- Outiller les opérateur.rice.s en lien avec les personnes sans papiers.
- Mettre à niveau les connaissances socio-juridiques de base sur les droits des personnes sans titre de séjour.
- Créer du réseau au sein du groupe de formation pour créer des émulations autour des actions à mener en faveur des personnes sans-papiers sur le territoire.

Public visé

Professionnel.les du secteur et bénévoles en lien avec des personnes sans papiers.

Date

À déterminer en 2022

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

Évènements à venir