Comment rendre accessible pour tout public vos supports communicatifs ?

Accueil » Actions/Services » Formations » Comment rendre accessible pour tout public vos supports communicatifs ?

Présentation

Courriers, folders, formulaires, règlements, contrats,… La vie quotidienne nous confronte à toutes sortes d’écrits, sous format papier ou numérique. Parfois, il arrive que ce contenu écrit ne soit pas toujours accessible par tous. tes ce qui entraîne de facto, des situations d’exclusion pour une partie de la population : des personnes maîtrisant mal la langue française, dyslexiques ou encore porteuses d’un handicap. Pour faciliter l’accès à l’information, il existe des méthodes pour simplifier la rédaction des écrits et encourager
ainsi l’autonomie des un.e.s et autres.

Lors de cette formation, les participant.e.s 

- Seront sensibilisé.e.s aux difficultés de compréhension des écrits ;
- seront invité.e.s à réfléchir sur leurs pratiques et à construire des pistes de mise en application ;
- passeront à l’action.

Objectifs

- Appréhender les difficultés des publics étrangers ou illettrés pour la compréhension des écrits.
- Découvrir des méthodes pour rendre les écrits plus accessibles et pouvoir les appliquer dans ses productions.

Public visé

Cette formation est à destination de toutes les personnes amenées à rédiger des supports écrits et/ou ayant le souci d’être compris par tous.

Acquis à l’issue de la formation

Les participant.e.s repartiront avec des pistes pour passer à l’action directement, à leur niveau.

Dates

Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 de 9h30 à 16h30

En partenariat avec Lire et Ecrire Namur

- Formulaire d’inscriptions en ligne (obligatoire)
- Voir l’ensemble du programme de formations et séances d’info
- Modalités

Évènements à venir