Présentation
Chaque année, Unia nous livre un état des lieux des discriminations en Belgique. Les derniers rapports révèlent des chiffres de plus en plus importants, surtout pour les critères protégés « raciaux », du handicap et des convictions religieuses ou philosophiques. Pourtant, Unia souligne aussi que les chiffres ne constituent qu’un reflet partiel de la réalité, bon nombre de personnes n’allant pas jusqu’à introduire une plainte. Que faire ? Encourager les personnes à faire valoir leur droit à un traitement égal ? Rendre l’information sur la possibilité de d’introduire une plainte plus accessible ?
Et si, en province de Namur, des acteurs.trices locaux.les, tous secteurs confondus, décidaient de devenir des relais clés dans la lutte contre les discriminations ? Accueillir le récit d’une personne qui se sent victime de discrimination, être en capacité d’identifier s’il s’agit bien d’une situation discriminante au regard de la loi et orienter la personne vers le service compétent (UNIA).
Avec ce cycle de formation, les participant.es seront amené.es à saisir la dynamique amenant à la discrimination tout en la recontextualisant dans le cadre du racisme. Il s’agira ensuite d’appréhender le cadre législatif mis en place en Belgique contre les discriminations en général avec un focus sur les discriminations raciales et d’acquérir les bons réflexes afin de savoir réagir objectivement face à des situations rapportées.
Ce cycle de formation comporte 3 modules détachables
- Module 1 : La mécanique de la discrimination raciale
Mercredi 21 juin 2023 de 9h30 à 12h30
Stéréotypes, préjugés, racisme … il n’est pas toujours aisé de faire le tri dans toutes ces notions qui viennent souvent ensemble dans une discussion. Pourtant, chacun de ces concepts possède ses caractéristiques et fonctionnalités propres, et offre un regard particulier sur les mécanismes de fabrication des discours de haine. Apprendre à distinguer l’information objective du discours anxiogène, c’est pourtant le point de départ pour les comprendre. Cette matinée proposera de poser les bases théoriques et pratiques pour une meilleure compréhension des phénomènes de discrimination et de la perpétuation des mécaniques racistes dans notre société. - Module 2 : Unia et la législation anti-discrimination
Mercredi 21 juin 2023 de 13h30 à 16h30
Le cadre législatif mis en place en Belgique contre les discriminations s’avère compliqué à maitriser pour des personnes non-initiées. Se familiariser avec celui-ci permet de distinguer une discrimination au sens de la loi d’un ressenti. Découvrir les critères protégés par la loi, les domaines d’application de celle-ci, les comportements interdits et les justifications possibles seront au programme de ce module. Par ailleurs, une présentation du fonctionnement d’Unia permettra de mieux comprendre son rôle et ses missions. - Module 3 : La loi anti-racisme et accompagner une victime de discrimination
Jeudi 22 juin 2023 de 9h30 à 12h30 – Prérequis : avoir suivi le module 2 pour suivre ce module
Cette matinée se concentrera sur les discriminations raciales et la réaction adéquate en tant que professionnel face à une telle situation. Un complément sur la loi anti-racisme permettra de disposer des connaissances nécessaires afin de détecter les éléments constitutifs d’une telle discrimination. Des cas pratiques seront proposés dans le but d’acquérir les réflexes utiles à un premier accompagnement des victimes avant de passer le relais vers Unia. Enfin, des outils et des illustrations chiffrées permettront de mieux cerner le phénomène de manière globale.
Objectifs
Comprendre et distinguer les différents concepts : stéréotype, préjugé, discrimination & racisme. Aborder leur impact sur les personnes qui en sont victimes. Questionner les limites de la tolérance.
Découvrir et expérimenter des outils, des supports et des méthodes pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés.
Mettre en lien les phénomènes de racisme actuels avec l’Histoire et l’évolution sociopolitique de notre société.
Souligner la complémentarité qu’il y a entre lutte contre la discrimination et la promotion de la diversité.
Expliquer à la fois la lettre et l’esprit de la loi.
Mettre en évidence la manière dont le/la participant.e peut manier l’outil juridique sur son lieu de travail ou d’action.
Aborder la définition des groupes cibles : LGBT-Personne d’origine étrangère-personnes porteuses d’un handicap-Femmes/Hommes, etc.
Acquérir les bons réflexes pour fournir un premier accompagnement à une personne victime de discrimination.
Public
La formation s’adresse aux professionnel.le.s et aux volontaires désirant acquérir les connaissances pour accompagner adéquatement une personne victime de discrimination ou plus simplement voulant s’informer sur les discriminations et la législation.
Acquis à l’issue de la formation
Une meilleure compréhension de la mécanique des discriminations notamment dans le contexte du racisme.
Une connaissance des bases légales anti-discriminations.
Une maîtrise de la matière afin de détecter une discrimination et accompagner adéquatement une personne victime de discrimination vers Unia.
Dates et horaires
M1 : mercredi 21 juin 2023 de 9h30 à 12h30
M2 : mercredi 21 juin 2023 de 13h30 à 16h30
M3 : jeudi 22 juin 2023 de 9h30 à 12h30