Présentation
Le racisme est présent dans nos sociétés et connait une croissance partout en Europe et dans le monde. Celui-ci s’appuie sur un récit et des concepts qui le font passer pour scientifique. Au fil du temps, il a constamment évolué dans sa manière de se présenter et de porter un discours sur un monde de plus en plus polarisé. Pour mieux le combattre, le CAI propose de revenir sur cette évolution et la manière dont l’extrême droite, aujourd’hui, utilise les sciences de manière dévoyée, pour parvenir à ses fins. Cette formation sera également l’occasion d’outiller les participants et de présenter des initiatives qui permettent de répondre aux discours d’extrême droite et la combattre. Parce que le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.
Objectifs
Comprendre la genèse du racisme, son évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, son expression dans le contexte belge et les nouvelles théories qui le sous-tendent.ppréhender les difficultés des publics étrangers ou illettrés pour la compréhension des écrits.
Public
Cette formation est à destination de tou.te.s .
Acquis à l’issue de la formation
Théorique : compréhension de la genèse du racisme, son évolution depuis la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, son expression dans le contexte belge et les nouvelles théories qui le sous-tendent.
Dates : Jeudi 8 et vendredi 9 juin 2023
Horaire : de 9h30 à 16h30