17ème Rencontre FLE/S : Pratiques acrobatiques en classe de FLE – traiter les images-guides
23 mai @ 9h00 - 16h00
Free23 mai
9h - 16h
Journée ouverte à toute personne intéressée par l’enseignement du français comme langue étrangère ou seconde.
Danièle CRUTZEN (philologue, enseignante, spécialiste de l'interculturalité, du FLE/S et de la communication de crise)
Présentation
En 2024, nous avons goûté aux acrobaties du FLE en jonglant avec les zones sensibles : de celles qui peuvent surgir en classe à tout moment, en particulier de celles qui génèrent scandales, émois et autres grands fracas.
Cette année, nous proposons de mettre en scène quelques situations afin de les retravailler en clés interculturelles.
Quelles sont les images-guides que nous pouvons identifier dans nos pratiques quotidiennes ?
Quelles sont les connexions personnelles, relationnelles, éducationnelles, culturelles, historiques, systémiques, etc. que nous pouvons mobiliser ?
Comment les esquiver ou les désamorcer lorsqu’elles mènent où nous ne souhaitons pas aller ?
Les comédiens nous miment ; nous nous voyons sous un angle décalé ; ils choisissent leurs instruments et nous nous connectons à leurs propositions.
Objectifs
Se décentrer pour mieux revenir au centre de soi-même ! Curieux, apaisé, agacé, amusé, frustré, inspiré, dubitatif, … peu importe pour autant que nous soyons consciemment à la manœuvre.
Appel
Le programme évoque chez vous des situations de malentendus vécues avec vos apprenants/élèves, dans vos pratiques professionnelles ou en stage, et qui vous ont étonnées, positivement ou négativement ?
Partagez-les-nous pour nous aider à construire la journée.
Pour ce faire, rédigez une courte description de la situation (10-15 phrases maximum), à la première personne du singulier. Décrivez les faits, sans émettre le jugement.
Quels étaient vos sentiments et ceux de votre ou vos apprenants/élèves ? Quels sont les comportements que la situation a suscités, de part et d’autre ?
Envoyez votre texte à pour le 3 février à catherineh@cainamur.be ou lors de votre inscription via le formulaire