Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Accompagner un·e migrant·e en tant que citoyen·ne bénévole : de l’accueil à l’intégration

31 août @ 9h30 - 16h30

Gratuit

Samedis 22 juin et 31 août 2024

9h30 - 16h30

à destination de tout·e citoyen·ne, volontaire ou professionnel·e, désireux·se de s’impliquer ou impliqué·e dans un projet d’accompagnement de migrant·es, de personnes étrangères ou d’origine étrangère, et souhaitant s’outiller pour réaliser cet accompagnement selon une démarche interculturelle

Véronique BOURGEOIS - CAI

Présentation

De nombreux citoyens et citoyennes s’impliquent ou souhaitent s’impliquer dans l’accompagnement des personnes étrangères au sein d’un collectif citoyen ou d’un projet porté par une asbl. Leurs actions sont multiples : formation, parrainage, coaching bénévole, tutorat, mentorat, jumelage, hébergement ou simplement, soutien social.

Cette formation de base vous apportera différentes clés de compréhension concernant :

  • Les causes et les conséquences des migrations : Qui sont ces migrants ? Combien sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi ? Quel parcours migratoire ? Quelle est la réalité à laquelle ils sont confrontés une fois arrivés en Wallonie ? Qu’est-ce qu’un MENA ?
  • Les titres de séjour et le parcours d’intégration : Quelles sont les portes d’entrée de l’immigration en Belgique ? Quels sont les titres de séjour ? Que signifie suivre un parcours d’intégration en Wallonie ? Quelle est la procédure de demande de protection internationale ? Quels types d’hébergement, individuel ou collectif, existent pour les personnes en demande de protection internationale ?
  • L’approche interculturelle : Qu’est-ce que la rencontre interculturelle ? Qu’est-ce que la culture et le cadre de référence culturel ? Quelle influence ont-ils sur les relations entre individus ? Quels sont mes stéréotypes et préjugés ? Pourquoi est-ce inévitable d’en avoir ? Comment les déconstruire ? Comment mener une analyse d’incident critique vécu selon la démarche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique ?
  • La posture de l’accompagnant : comment faire preuve d’écoute active et bienveillance ? comment éviter la posture de sauveur et ses écueils ? jusqu’où accompagner ? Que puis-je faire ? Quelles sont mes limites ? Un focus sur le rôle du Mentor sera fait pour les participant·es impliqué·es dans un projet de Mentorat via du CAI.
Objectifs
  • Mieux connaître la réalité migratoire, le parcours d’immigration et ses embuches.
  • Découvrir le BABA du droit des étrangers.
  • Interroger son identité et son cadre de référence culturel pour mieux interagir en milieu multiculturel.
  • Découvrir et s’exercer à l’analyse d’incident critique vécu selon la démarche interculturelle de Margalit Cohen-Emerique.
  • Définir un cadre dans lequel l’accompagnement / la solidarité peut se faire tout en limitant les risques pour soi ou pour l’Autre.
Formulaire d'inscription à cette formation

Les photos prises par le C.A.I. sont utilisées pour mémoire et promotions des activités du C.A.I. exclusivement. Notre association s’efforce de respecter le Règlement européen pour la protection des données (RGPD). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Détails

Date :
31 août
Heure :
9h30 - 16h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

CAI Namur
Phone
081 73 71 76
E-mail
inscriptions@cainamur.be
Voir le site Organisateur

Lieu

CAI Namur
rue Docteur Haibe 2
Saint-Servais, Namur 5002 Belgique
+ Google Map
Phone
081737176
Voir Lieu site web