Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cycle de formation : De la multiculturalité à l’interculturalité. Module 2 : « Concevoir et développer un projet interculturel »

5 juillet @ 9h30 - 16h30

Gratuit

Vendredi 24 mai, mercredi 12 juin et vendredi 5 juillet 2024

9h30 - 16h30

à destination des travailleur.euse.s des structures subventionnées « Initiative Locale d’Intégration » par la Région wallonne dans l’axe interculturel mais aussi à toute personne désireuse de développer des projets interculturels

CAI Namur

Présentation

Développer des actions au sein d’environnements multiculturels requiert d’impliquer et de mobiliser tous les acteurs concernés. Or, des barrières culturelles peuvent apparaître, provoquant des malentendus qui mènent parfois à l’échec des projets.  Comment surmonter les obstacles de la différence culturelle lors de la conception et la mise en œuvre des actions ? Comment travailler collectivement autour de notions porteuses de sens pour tous ? Comment impliquer les bénéficiaires des projets dans l’élaboration de ceux-ci dès le départ ? Ce cycle de formation, composé de deux modules, vous fournira des pistes pour développer des projets d’action collective et interculturelle et augmenter leurs chances de réussite.

Le module 2 ; « Concevoir et développer un projet interculturel », mobilise le « Manuel pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet interculturel dans le champ de l’intégration » développé par le DisCRI, et aborde les contenus suivants :

  • Rappel des concepts fondamentaux de l’interculturalité : culture, cadre de référence culturel, identité.
  • Phases d’un projet, et spécificités d’un projet interculturel
  • Indicateurs pour vérifier que les différentes phases du projet portent la dimension interculturelle

Ce module ne constitue pas une formation complète en gestion de projets. S’il aborde les différentes phases d’un projet (identification, planification, mise en œuvre et suivi, et évaluation), il se focalise sur la dimension interculturelle d’un projet.

Si vous développez des outils de communication, de sensibilisation à destination de votre public, et souhaitez améliorer leur accessibilité et leur lisibilité, en intégrant à la fois les apports de la démarche interculturelle et les grands principes communicationnels, nous vous conseillons de vous inscrire à notre formation  « Trucs et astuces pour rendre ses documents écrits accessibles à tous ».

Aller au Module 1 : « Initiation à la démarche interculturelle »

Objectifs
  • Comprendre les spécificités d’un projet interculturel.
  • S’approprier les phases du projet interculturel (identification, planification, mise en œuvre et suivi, et évaluation) et, pour chacune d’entre elles, maitriser quelques outils méthodologiques.
  • Mettre à profit le temps et les acquis de la formation pour développer son idée de projet.
  • Traduire de manière concrète les fondements de l’interculturalité dans son projet.
  • Renforcer sa capacité à prendre en compte la dimension interculturelle dans ses pratiques professionnelles.
Prérequis

Avoir suivi le module 1 « Initiation à la démarche interculturelle » du CAI ou avoir suivi une autre formation de base à l’interculturalité d’une durée de 2 jours minimum (contactez-nous afin de le déterminer ensemble), et s’engager à être présent·e tout au long des trois journées de formation. Arriver à la formation avec une idée de projet, même « embryonnaire ».

Formulaire d'inscription à cette formation

Les photos prises par le C.A.I. sont utilisées pour mémoire et promotions des activités du C.A.I. exclusivement. Notre association s’efforce de respecter le Règlement européen pour la protection des données (RGPD). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Détails

Date :
5 juillet
Heure :
9h30 - 16h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , , ,

Organisateur

CAI Namur
Phone
081 73 71 76
E-mail
inscriptions@cainamur.be
Voir le site Organisateur

Lieu

CAI Namur
rue Docteur Haibe 2
Saint-Servais, Namur 5002 Belgique
+ Google Map
Phone
081737176
Voir Lieu site web