Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La vie sexuelle et affective des MENA : quelle prévention face aux risques et enjeux de leur parcours migratoire et de leur installation en Belgique ?

4 avril @ 9h30 - 16h30

Gratuit

Jeudis 4 avril (date à confirmer), 13 juin et 4 juillet 2024

9h30 - 16h30

à destination des professionnel.le.s ou volontaires en lien avec un public MENA mais également, à toute personne intéressée par le sujet.

04/04 : Dorothée VAN AVERMAET, asbl Garance , référente de projets : Système des drapeaux

Présentation

Lors de leur long et dangereux parcours migratoire, parfois sous forme d’une errance de plusieurs années, les MENA, en tant que mineurs étrangers non accompagnés, sont particulièrement à risque de subir différents traumas : maltraitances, abus sexuels ou encore viols. Des expériences douloureuses qui peuvent les marquer à vie et fragiliser leur construction identitaire ainsi que leur sentiment d’appartenance. L’arrivée et l’accueil en Belgique ne signifient pas la fin de tous les risques.

  • Risques pour eux-mêmes : l’attente de l’obtention d’un droit de séjour, la crainte d’expulsion à leurs 18 ans, leur isolement, leur solitude, leur vulnérabilité ne les mettent pas à l’abri de la traite des êtres humains, des réseaux de prostitution.
  • Risques pour les autres : lorsque toute confiance envers autrui a été blessée voire rendue impossible, lorsque tout repère culturel est perdu, lorsque les valeurs sont en question, lorsque le cadre éducatif a manqué, certains peuvent adopter un rôle d’agresseur envers d’autres personnes encore plus vulnérables qu’eux.

Lors de cette formation de trois journées, nous envisagerons comment accompagner au mieux les jeunes dans la construction de leur identité, de leur vie relationnelle, affective et sexuelle, dans une optique de prévention. Les intervenants aborderont les thèmes et concepts suivants :

  • l’adolescence en tant que période particulière de vie, comment elle est vue et vécue dans différentes sociétés dont les sociétés traditionnelles,
  • les différents profils et parcours de MENA,
  • les traumas et leurs manifestations à l’adolescence,
  • l’identité et le genre,
  • la sexualité,
  • la nouvelle « loi sur le droit pénal sexuel qui modifie le droit pénal » du 21 mars 2022,
  • animation sur le sexting (sous réserve),
  • l’éducation relationnelle et affective, des outils et ressources pour aborder ces différentes thématiques, dont le système des drapeaux développé par Sensoa.

Les participant.e.s auront également l’occasion de mener des analyses de cas.

Objectifs
  • Acquérir une meilleure compréhension des risques et enjeux du parcours migratoire des MENA et de leurs conséquences sur leur vie relationnelle, affective et sexuelle.
  • Identifier les leviers de prévention et d’accompagnement pour aider les MENA à construire une vie relationnelle, affective et sexuelle épanouissante et minimiser les risques.
  • Découvrir et s’approprier des outils d’analyse de situations problématiques complexes.

 

Si vous développez des outils de communication, de sensibilisation à destination de votre public, et souhaitez améliorer leur accessibilité et leur lisibilité, en intégrant à la fois les apports de la démarche interculturelle et les grands principes communicationnels, nous vous conseillons de vous inscrire à notre formation  « Trucs et astuces pour rendre ses documents écrits accessibles à tous ».

Formulaire d'inscription à cette formation

Les photos prises par le C.A.I. sont utilisées pour mémoire et promotions des activités du C.A.I. exclusivement. Notre association s’efforce de respecter le Règlement européen pour la protection des données (RGPD). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Détails

Date :
4 avril
Heure :
9h30 - 16h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

CAI Namur
Phone
081 73 71 76
E-mail
inscriptions@cainamur.be
Voir le site Organisateur

Lieu

CAI Namur
rue Docteur Haibe 2
Saint-Servais, Namur 5002 Belgique
+ Google Map
Phone
081737176
Voir Lieu site web