Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Cycle – Connaître son public « Mieux connaître les migrant.e.s somalien.ne.s pour mieux les accompagner »

3 avril @ 9h30 - 16h30

Gratuit

Mercredi 3 avril 2024

9h30 - 12h30 en Ligne

à destination de toute personne intéressée

Présentation

Cycle « Connaître son public » 

Travailler avec un public issu de l’immigration suscite souvent des questionnements pour mieux accompagner ces personnes. D’où viennent-elles ? Pour quelles raisons sont-elles ici ?  Quels sont leurs besoins, leurs préoccupations ?…  Que puis-je savoir de leur cadre de référence culturel ? 
Ce cycle « Connaître son public » est composé de matinées indépendantes les unes des autres, au cours desquelles des spécialistes apportent des éléments de réponse à ces questions, et co-construisent les savoirs avec les participant.e.s.
Ces matinées permettent donc de mieux comprendre les réalités qui sous-tendent les migrations des populations et de mieux appréhender le vécu et les trajectoires migratoires des personnes.

Mieux connaître les migrant.e.s somalien.ne.s pour mieux les accompagner 

Le conflit qui oppose les autorités somaliennes à Al Shabaab (groupe terroriste islamiste affilié à Al-Qaïda) depuis presque 20 ans continue d’avoir un impact dévastateur sur la population civile. Le groupe terroriste mène des attaques aveugles et ciblées contre des civils ainsi que des assassinats et des exécutions sommaires de personnes qu’il juge proches du gouvernement.  Sans compter que toutes les parties liées au conflit commettent des violations graves du droit international humanitaire.

En 2022, le conflit, ainsi que la grave sécheresse due à l’absence de pluie, ont entraîné le déplacement de plus de 1,8 million de personnes et provoqué une  de crises humanitaires. Selon l’ONU, quelque 7,8 millions de personnes, soit la moitié de la population, avaient besoin d’une aide humanitaire pour survivre.

Le rapport de l’OIM de 2021 indiquait quant à lui que la Somalie comptait 19% de sa population déplacée (déplacements internes et externes). Selon le UNHCR, dans son Rapport 2022, 790 500 Somaliens et Somaliennes sont considérés comme « réfugiées, personnes en besoin de protection internationale ».

Selon le nombre de personnes ayant obtenu le statut de réfugié en Belgique en 2023, classées par pays d’origine, la Somalie est en 8e position du TOP 10 avec 198 personnes ayant obtenu le statut de réfugié et 100 la protection subsidiaire. On dénombre par ailleurs 204 décisions négatives (chiffres du CGRA de juin à septembre inclus 2023).

Lors de cette matinée de formation, l’intervenant·e présentera :

  • la situation géopolitique et économique du pays, le rôle de l’ATMIS en soutien au gouvernement somalien (Mission de transition de l’Union africaine en Somalie dont le mandat s’achève le 31 décembre 2024),
  • les déplacements internes et externes pour cause de conflits et pour cause de changements climatiques,
  • les conditions de vie des personnes déplacées,
  • le non-respect de la liberté de la presse,
  • les impacts sur la population en termes de non-accès aux besoins fondamentaux (alimentation, eau, soins de santé, sécurité),
  • ainsi que les enjeux en termes de migrations : quelles sont les grandes tendances dans le traitement des DPI par la Belgique ? Quels sont les profils de ces migrants ? Quels sont leurs réalités et besoins ? Comment les accompagner au mieux ?

Des moments de questions-réponses vous permettront également d’échanger afin de vous éclairer davantage dans vos actions d’accueil et ou d’accompagnement de jeunes et d’adultes somaliens.

 

Mieux connaître les migrants palestiniens pour mieux les accompagner –22 ou 29 février 2024, ou 20 mars de 9h30 à 12h30 – en ligne

Objectifs
  • Acquérir des connaissances et une meilleure compréhension du public ciblé.
  • Développer ses compétences pour accompagner ce public.
  • Connaissance des spécificités du public ciblé par la thématique.
  • Mieux comprendre les réalités qui sous-tendent la migration de populations.
  • Mieux appréhender les vécus et les trajectoires migratoires des personnes.
Formulaire d'inscription à cette formation

Les photos prises par le C.A.I. sont utilisées pour mémoire et promotions des activités du C.A.I. exclusivement. Notre association s’efforce de respecter le Règlement européen pour la protection des données (RGPD). N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Détails

Date :
3 avril
Heure :
9h30 - 16h30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Évènement Tags:
, , ,

Lieu

Zoom

Organisateur

CAI Namur
Phone
081 73 71 76
E-mail
inscriptions@cainamur.be
Voir le site Organisateur