Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Roms d’Ukraine : mieux comprendre pour mieux accueillir

21 juin @ 9h30 - 12h30

« La crise de l’accueil à la suite de la guerre en Ukraine pose des défis particuliers. Un grand nombre de personnes fuyant leur pays, notamment des femmes et des enfants, recherchent la sécurité dans notre pays. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre à ce besoin« , Annelies Verlinden.

Depuis cette déclaration, effectuée le 18 mars dernier lors de l’envoi d’une circulaire à l’ensemble des bourgmestres de Belgique, des familles ukrainiennes sont accueillies dans nos petites et grandes communes de Wallonie, que ce soit au sein des milliers de familles qui se sont portées volontaires ou dans des logements proposés par les autorités locales.

Si cette situation inédite pose des défis particuliers, il semble que l’accueil de ces familles, lorsqu’elles sont roms, en pose d’autres : choc culturel ? Familles élargies ? Scolarisation des enfants ?  Inadéquation des solutions proposées aux familles accueillies ?  Ces défis sont-ils réels ? Fantasmés par les stéréotypes ?  Les Ukrainiens roms sont-ils des Ukrainiens comme les autres ?  Comment les accueillir ?  Comment les insérer dans le parcours d’intégration ?

Pour répondre à ces questions – et bien d’autres ! – le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms organise, en partenariat avec le Centre d’Action interculturelle de la Province de Namur, une formation à destination des médiateurs(trices) roms et aussi à tout intervenant, médiateur, accompagnateur ou encore hébergeur qui accueille ou travaille en contact avec les populations concernées.

Objectifs :

  • Mieux connaître le public rom ukrainien : au niveau culturel, historique, politique
  • Comprendre la politique wallonne d’accueil des réfugiés ukrainiens
  • Connaître les services, les procédures d’aide aux réfugiés ukrainiens
  • Dégager les bonnes pratiques d’accueil et d’accompagnement

Cliquez ici pour découvrir le programme complet et remplir le formulaire d’inscription

Détails

Date:
21 juin
Heure :
9h30 - 12h30
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:
, , ,
Site :
https://cainamur.be/les-roms-dukraine-mieux-comprendre-pour-mieux-accueillir/

Organisateurs

CAI Namur
CMGV

Lieu

Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie
rue Brognet 12
Namur, Namur 5000 Belgique
+ Google Map