La Fédération des CPAS et l’Union des villes et communes de Wallonie organisent un cycle de formation 100% en ligne et gratuit à destination des travailleurs sociaux des CPAS et du monde associatif en Belgique francophone (Wallonie et Bruxelles). Pour améliorer l’accompagnement des personnes migrantes primo-arrivantes et leur intégration dans la société belge, avec une attention particulière aux souffrances liées à l’exil.
Ce projet dénommé FAMI53 propose 4 volets de formation : communicationnel, santé, trauma et accompagnement, travail en réseau-emploi, déclinés en 20 thématiques de formation et 11 modules, ainsi que 2 webinaires, que vous trouverez détaillés ici : FAMI53 (uvcw.be).
Le CAI, en collaboration avec d’autres centres régionaux d’intégration, a conçu le module de formation « Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles », pour vous familiariser et vous exercer à l’approche interculturelle. Il s’agit d’une formation à distance, conjuguant temps de formation en autonomie à l’aide de vidéos, activités interactives, analyse de cas (environ 3h réparties avant et après la journée de formation synchrone) et temps de formation synchrone avec deux formateurs (6h30).
Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site Fami53 : FAMI 53 : Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie) (uvcw.be) Quatre date de formation synchrone avec les formateurs sont prévues en 2023.
Objectif(s) poursuivi(s) :
- Vous sensibiliser à l’approche interculturelle et comprendre en quoi vos propres référents culturels peuvent influencer vos relations
- Vous outiller en tant que professionnel·le·s dans votre communication avec vos bénéficiaires dont les modes de pensée et d’agir sont parfois éloignés des vôtres, via 3 les 3 phases de la démarche interculturelle :
- Se décentrer : prendre conscience de son identité et de ses appartenances identitaires, de ses valeurs.
Comprendre le cadre de référence culturel de l’Autre, via l’analogie de l’iceberg de la culture, la notion de choc culturel
- Négocier pour construire le vivre ensemble
Public visé
- Travailleurs sociaux des CPAS bruxellois et wallons
- Travailleurs sociaux issus du milieu associatif/ONG bruxellois et wallon
Dates :
De 9h00 à 16h00
De 9h00 à 16h00
De 9h00 à 16h00
De 9h00 à 16h00