Guide d’accompagnement pour une meilleure mobilité en province de Namur

Accueil » Ressources » Outils et publications » Guide d’accompagnement pour une meilleure mobilité en province de Namur

Destiné aux travailleurs sociaux en lien avec les personnes étrangères ou d’origine étrangère mais toutefois accessible et utile pour tout citoyen résidant en province de Namur, ce guide complet est un support pratique qui permet à tout un chacun de s’informer sur les solutions de mobilité liées à sa situation géographique et à ses besoins individuels. Train, bus, voiture (personnelle ou partagée), vélo, trottinettes, co-voiturage,… chaque moyen de déplacement est pris en considération, explicité et des coordonnées sont mises à disposition. Des encarts contenant des informations spécifiques pour les personnes étrangères sont également mis en évidence : astuces de traduction sur smartphone, explications supplémentaires sur le permis de conduire ou sur les assurances,…

Contexte général et Plan provincial et local d’intégration

En 2016, le CAI et la Province de Namur ont mis en place le Plan provincial et local d’intégration, qui a pour but de favoriser l’intégration et de contribuer à la construction d’une société inclusive et du vivre ensemble. Un diagnostic des besoins des personnes étrangères et/ou d’origine étrangère, des professionnels et des acteurs sociaux concernés par l’intégration et basé sur l’accès aux Droits fondamentaux a alors été réalisé. Parmi les freins et difficultés constatés, plusieurs d’entre eux concernaient la mobilité et notamment l’accessibilité à une information de base sur cette matière. C’est pourquoi un groupe de travail s’est réuni et a abouti à la réalisation de ces deux outils.

> En savoir plus sur la population étrangère en province de Namur (CAIstiques)

En effet, la mobilité est un enjeu majeur d’insertion et d’épanouissement général des personnes. Le manque d’information, la ruralité, ou encore le coût sont des difficultés qui freinent les personnes plus fragilisées. Nombreux sont ceux qui ont déjà refusé un emploi, une formation, un rendez-vous médical, une sortie ou des loisirs pour des raisons financières ou par manque d’accessibilité à un véhicule ou aux transports quels qu’ils soient. Parmi ces publics fragilisés, les personnes étrangères rencontrent davantage d’obstacles encore.

Le guide est disponible également sur www.province.namur.be et http://www.bassinefe-bw.be.

Contactez-nous

Pour recevoir la version imprimable : emily@cainamur.be

Pour toute information complémentaire : Bernard Forget – bernard@cainamur.be 

Consulter le guide en ligne

*Ce document a été dans un premier temps créé par le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) sous le nom de « Solutions de mobilité en Brabant wallon ». L’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Emploi-Formation (IBEFE) – qui remplace le CSEF – et le Forem, qui nous ont aimablement autorisé à nous en emparer et à l’adapter pour notre province.

Évènements à venir