Le CAI accompagne les personnes étrangères qu’elles suivent le parcours d’intégration ou non dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelle.
Cela implique :
Une orientation vers les dispositifs de formation
Une orientation vers l’emploi
Une aide à l’accompagnement de démarches administratives tels que la demande d’équivalence de diplôme, le permis de travail, la réalisation de CV ou de lettre de motivation.
Ce suivi spécifique est composé de rendez-vous individuels. Les personnes peuvent également être invitées à suivre des séances d’information collectives sur les thématiques suivantes : le projet professionnel, le marché de l’emploi, la rédaction d’outils de recherche d’emploi.
Par ailleurs, le CAI travaille en collaboration étroite avec la Cellule migrant du Forem.
Les personnes étrangères qui ont accès au marché du travail peuvent s’inscrire comme demandeur d’emploi au Forem et ont de ce fait accès aux différents dispositifs d’insertion socioprofessionnelle organisés en Wallonie.
Depuis 2015, un dispositif spécifique a été créé pour accompagner les primo-arrivants. La Cellule Migrant du Forem est mandatée pour assurer une orientation vers l’emploi.
Avenue Prince de Liège, 137 - 5100 Jambes
Conseillères en démarches administratives
Brigitte Baudewyns
067/28.08.66
Joelle Janssens
081/48.68.14
Conseillères Namur
081/48.68.54
Emmanuelle Haubruge
Nathalie Godeau
Stéphanie Radelet
Genevieve Gillard
Sans rendez-vous :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 11h45
Le lundi et jeudi de 13h30 à 15h30
Vers le mentorat, une autre manière de découvrir le monde du travail
Découvrir le projet "Levons les freins !"
Ce projet vise à accompagner les personnes étrangères ou d’origine étrangère dans leur insertion socioprofessionnelle en prenant en compte leurs besoins spécifiques, leurs divers parcours, leurs aspirations et leurs compétences multiples.