Outils de préparation aux élections 2024

Pourquoi je vote ? A quoi sert mon vote ?

Communa

Créateur de l’outil  Mouvement Présence et Action Culturelles

Brève description 

Jeu de plateau et d’animation créé dans le cadre de la campagne : « Et vous votre société, avec ou sans services publics ? ». Communa, c’est l’exercice de la démocratie locale participative à la portée de tous·tes avec son lot de discussions et débats qui permettent d’aborder tant le processus démocratique local que les représentations individuelles des services publics et leurs missions.

Débagora

Créateur de l’outil  DÉBAGORA

Brève description 

Un outil d’éducation au politique et au débat.

Débagora propose des ac­tivités pour construire collectivement un cadre de débat constructif.
L’outil propose  d’expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.

Democracity

Créateur de l’outil  Musée BELvue

Brève description de l’outil 

Le workshop Democracity est un jeu de rôle, qui permet aux élèves de découvrir les rouages de la démocratie en une demi-journée ou une journée (workshop couplé avec la visite d’une institution politique). Ce workshop convient aux élèves du 3ème degré du primaire et du 1er au 3ème degré de l’enseignement secondaire de types général, technique et professionnel.

La démocratie sur le fil

Créateur de l’outil  CIEP

Brève description de l’outil 

Un outil sur la construction démocratique a également été créé par l’équipe du CIEP dans le cadre de la campagne Démocratie en action. Au fil de la démocratie est un jeu inspiré du Timeline© qui invite les participant•es à jeter un œil dans le rétroviseur afin de mieux visualiser le chemin parcouru pour construire la démocratie, mais surtout à se donner des balises et de l’ambition démocratiques pour tracer la suite du parcours.

Ce jeu est composé d’un livret d’animation à destination des professionnel•les ou bénévoles qui souhaitent travailler le thème de la construction avec leurs publics ainsi que d’un jeu de cartes illustrant et datant les grands moments du parcours de la démocratie depuis Athènes. 

Lien vers le livret d’animation : Notice-timeline-finale-web.pdf (democratieenaction.be)

Lien vers les cartes : time-line-carte-A5light_compressed.pdf (democratieenaction.be)

Le Vote communal

Créateur de l’outil  Cultures&Santé

Brève description de l’outil 

Kit d’animation composé de différents supports imaginés pour répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que le vote communal ? Pourquoi et pour qui vote-t-on ? A quoi ça sert ? Qui vote ? Que se passe-t-il avant, pendant et après le jour des élections communales ? Comment s’organisent les élus ? Quels sont leurs pouvoirs d’action… et celui des citoyen·nes en dehors du jour des élections ?

Malettes « Bienvenues en Belgique »

Créateur de l’outil  Lire et Ecrire

Brève description 

Ensemble de 9 mallettes pédagogiques qui fournissent aux animateurs des démarches structurées, accompagnées des supports nécessaires à la réalisation des animations proposées. Ces animations ont pour objectifs d’aider les primo­arrivants analphabètes ou peu scolarisés à découvrir leur nouveau lieu de vie, à se débrouiller dans leur vie quotidienne, à accéder à l’information et à comprendre les modes de fonctionnement de notre société. Les thèmes abordés sont le vivre ensemble, les statuts de séjour, le logement, la santé, l’enseignement, l’emploi et la sécurité sociale, la vie quotidienne et les institutions.

Formation à l’utilisation de ces malettes par Lire et Ecrire

Merci l’impôt ?

Créateur de l’outil : Mouvement Présence et Action Culturelles

Brève description :

Jeu de plateau qui propose aux participant·e·s de se placer soit dans la peau d’un homme, d’une femme ou d’une famille qui paient des impôts et qui cotisent pour la sécurité sociale ou dans celle de celles et ceux qui ne paient aucun impôt, qui ne sont dès lors pas protégé·e·s par la sécurité sociale et qui ne bénéficient pas des services publics.

Pour qui je vote ?

Enjeux des élections

Créateur de l’outil  Cultures&Santé

Brève description 

11 fiches pour ouvrir 11 débats sur les enjeux des prochaines élections avec une partie théorique sur les différentes élections

Le journal de campagne

Créateur de l’outil  MOC

Brève description 

Le  MOC publie aussi un « journal de campagne ». Ce journal présente les priorités politiques du MOC reprises dans le plaidoyer et le positionnement des principaux partis politiques francophones face à celles-ci ainsi qu’une analyse de ces positionnements.

Ce journal de campagne est un outil pédagogique permettant de décrypter les enjeux actuels majeurs pour le MOC et la manière dont les partis politiques tentent aujourd’hui d’y répondre.

Lien : https://elections2024.democratieenaction.be/wp-content/uploads/sites/2/2024/02/Journal_de_campagne_2024_web-5.pdf

Les couleurs politiques en Belgiques

Créateur de l’outil  Cultures&Santé

Brève description 

Ce kit d’animation propose d’explorer la politique belge à travers les idéologies politiques et à partir des grands thèmes de société qui font l’objet de débats. Différents supports ont été imaginés pour permettre aux participant·es de se forger une conscience politique et de saisir les enjeux de certains débats.

Animation de cet outil

CIEP Namur geraldine.maquet@lilon.be

Parlons « politique » !

Créateur de l’outil   Cultures&Santé

Brève description 

L’outil Parlons » Politique »! rend compte d’une démarche menée sur plusieurs mois, dans 2 groupes d’adultes, autour de ce qui est « politique ». Certaines pistes permettent de partir des réalités de vie des personnes et de travailler le lien avec les décisions politiques. L’outil propose aussi de découvrir toutes sortes de moyens d’actions et de réfléchir à leurs possible utilisation. D’autres pistes portent, plus concrètement, sur les institutions, le vote ou encore le profil et parcours des élu∙es.

Quelles sont les compétences de chaque niveau de pouvoir ?

Créateur de l’outil  CIEP Wapi

Brève description 

Pour celles et ceux qui souhaitent naviguer avec plus d’aisance dans la complexité de notre architecture institutionnelle et politique belge, l’outil sur les compétences propres à chaque niveau de pouvoir, créé par le CIEP Wapi aux précédentes élections, vient d’être actualisé.

Lien : https://elections2024.democratieenaction.be/wp-content/uploads/sites/2/2024/02/Elections24_DifferentsNiveauxPouvoir-.pdf

Voter c’est décider

Créateur de l’outil  Soralia

Brève description 

Au travers de fiches illustrées et argumentées, les participants sont amenés à déconstruire les idées reçues sur la politique, prendre conscience de l’importance d’exercer sa citoyenneté au travers du droit de vote, enrichir leurs connaissances sur le fonctionnement de la politique belge et européenne.

Qui vote et comment ?

Le vote communal

Créateur de l’outil  Cultures&Santé

Brève description de l’outil 

Kit d’animation composé de différents supports imaginés pour répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que le vote communal ? Pourquoi et pour qui vote-t-on ? A quoi ça sert ? Qui vote ? Que se passe-t-il avant, pendant et après le jour des élections communales ? Comment s’organisent les élus ? Quels sont leurs pouvoirs d’action… et celui des citoyen·nes en dehors du jour des élections ?

Sensibilisation à la lutte contre le racisme et l'extrême droite

Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi !

Créateur de l’outil  ASBL La Cible

Brève description 

Mise en lumière des nouvelles techniques de l’extrême droite qui consistent à utiliser un langage lissé et une communication insidieuse pour prendre du terrain. À destination d’un public large, cette brochure veut sensibiliser à contrer les idées d’extrême droite. À travers 9 thématiques, elle veut outiller toute personne souhaitant aborder la problématique.

Décode ! Manuel anti-fake

Créateur de l’outil  ASBL La Cible

Brève description 

Outil pour cramer un fake, que ce soit une image bidon, une idée toute faite, une légende urbaine, une théorie du complot ou un canular.

Démêler pour s’en mêler

Créateur de l’outil  ASBL La Cible

Brève description 

« La sécurité sociale est un grouffre », « les chômeurs sont des profiteurs », « les migrants nous envahissent » … Voici de nombreuses idées toutes faites. Cet outil est construit sous forme de BD afin de déconstruire les préjugés souvent propager par l’extrême droite. La désignation de soi-disant responsables nous distrait des réelles causes des problèmes.

Clair-Obscur, la démocratie est en jeu !

Créateur de l’outil Peuple et Culture Wallonie-Bruxelles

Brève description 

Cet outil se développe sous forme de jeu de rôle. Il s’appuie sur des événements réels ainsi que des débats politiques contemporains avec l’ambition de faire prendre conscience, de manière critique, aux joueurs et joueuses quelques-uns des processus d’extrême-droitisation de l’opinion publique et les grands clivages qui structurent la démocratie (gauche – droite, progressisme – conservatisme, autoritarisme – démocratie, etc.). Ludique, pédagogique et critique, « Clair-Obscur » est également un jeu brillamment illustré et dynamique qui allie plaisir, débats et échanges !

Diverses animations

Animations

Le CIEP – Centre d’Information et d’Education Populaire – du MOC de la province de NAMUR est un organisme d’éducation permanente qui vise à donner aux groupes et aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme citoyen•ne•s et au développement d’une société plus juste et inclusive.

Brochures d’animations

Aux armes citoyennes !

Les régionales namuroises du PAC ont rassemblés un ensemble d’outils (Communa, Merci, l’impôt, Avec l’extrême droite, la cible, c’est toi, Se mobiliser: de la pétition à la désobéissance civile) Ces jeux et animations sont conçu·es  pour être adaptables à tout public adulte, quel que soit le niveau de sensibilisation aux enjeux abordés et avec souplesse dans la taille des groupes. Ces régionales peuvent animer un jeu ou plusieurs, selon un canevas établi ensemble, en fonction des attentes, spécificités.

Contacts 
Pour les arrondissements de Dinant-Philippeville
Françoise Belot, info@pac-dinantphilippeville.be,
0473/ 24 34 57
Pour l’arrondissement de Namur
Anne-Lise Cydzik, info@pac-namur.be,
0479/97 60 27

Brochures d’animations

Carnet de la citoyenneté

Un carnet de la citoyenneté reprend l’histoire de la Belgique et de la formation de ses partis politique, sa configuration fédéraliste et les explications des clivages. Pas de version en ligne néanmoins, vous pouvez envoyer un mail ou téléphoner à 02 318 44 33 –info@cpcp.be pour demander gratuitement une version papier.

Comment voter pour la première fois quand on arrive en Belgique

Fiche à destination des primo-arrivants reprenant le trajet à suivre (différentes étapes, documents nécessaires) pour voter la première fois.
Pas de version en ligne néanmoins, vous pouvez envoyer un mail ou téléphoner à 02 318 44 33 – info@cpcp.be pour plus d’information.

L’histoire du vote en Belgique !

Outils illustrant notamment l’histoire du vote en Belgique, le fédéralisme, les clivages politiques en Belgique, et comment voter valablement.

Le premier outil nommé « l’histoire du vote » est un petit jeu présenté sous la forme d’une ligne du temps à reconstituer, où des illustrations des étapes du vote sont à associer avec la date correspondante sur une ligne du temps. Ce jeu permet d’embrayer sur le droit de votes des étrangers aux communales, et aux formalités de vote pour les primovotants.

Ateliers Objectifs élections

Animations pour jeunes

Academy

Créateur de l’outil  Civix

Brève description 

Trois ateliers pour comprendre le fonctionnement de notre démocratie adressés aux élèves de 6ème secondaire.

Fabrique de la démocratie

Créateur de l’outil  Musée BELvue

Brève description 

Durant une visite de la Fabrique de la Démocratie, les élèves du 2ème et 3ème degré du secondaire de types général, technique et professionnel, sont mis·es en situation et sont amené·es à réfléchir, à discuter et à remettre en question leurs valeurs et opinions.
En confrontant pendant 1h30 les participant·es à de nouvelles expériences et à diverses opinions, ils et elles sont mis·es au défi de quitter la zone de confort de leur propre pensée et d’ainsi se forger de nouvelles opinions à propos de thèmes sociétaux tels que la démocratie, les préjugés, ou encore les discriminations.

Reporter de la démocratie

Créateur de l’outil  Musée BELvue

Brève description de l’outil 

En participant au workshop Reporters de la démocratie, les élèves de la 5ème primaire à la 7ème de l’enseignement secondaire de types général, technique et professionnel, deviennent durant une journée des journalistes politiques.
En petits groupes, les élèves vont dans un premier temps, préparer leur rencontre avec un·e acteur·ice de la vie politique belge afin de l’interroger de manière pertinente sur une thématique socié-tale actuelle.
Dans un second temps, les élèves sont amené·es à rencontrer une personnalité politique au sein même d’une institution comme le Sénat, la Chambre ou le Parlement bruxellois.

Autres outils

Azimut

Vive Olympe

Créateur de l’outil  ASBL La Cible

Brève description 

« La sécurité sociale est un grouffre », « les chômeurs sont des profiteurs », « les migrants nous envahissent » … Voici de nombreuses idées toutes faites. Cet outil est construit sous forme de BD afin de déconstruire les préjugés souvent propager par l’extrême droite. La désignation de soi-disant responsables nous distrait des réelles causes des problèmes.

Créateur de l’outil   Cultures&Santé

Brève description 

Ce kit propose de parcourir l’évolution du statut des femmes et de leurs droits en traversant 6 thématiques : l’emploi, l’instruction, la santé – les droits sexuels et reproductifs, la famille, la citoyenneté et le mouvement social.

 

Site ressource pour informer les jeunes sur la démocratie et les élections

Le Forum des Jeunes centralise sur un même site internet toutes les ressources existantes en lien avec la thématique des élections. Cette plateforme, alimentée par le secteur jeunesse recense différents outils: campagnes d’information sur les élections, sur le droit de vote à 16 ans, connaissance des institutions démocratiques, etc.

Avec des élections à tous les niveaux de pouvoir, cette année 2024 sera déterminante pour notre démocratie. De plus, pour la première fois les jeunes de 16 et 17 ans pourront voter pour le Parlement européen. Mais comment? Pourquoi? Pour qui? Est-ce vraiment nécessaire, voire utile?

Les jeunes et les professionnel·le·s de l’éducation sont en demande d’informations et de ressources fiables et de qualité. Des contenus informatifs existent et peuvent répondre à leurs besoins. Mais il n’existe pas d’espace où ils sont tous centralisés, ce qui peut empêcher les jeunes et les professionnel·le·s de l’éducation de s’informer et d’informer sur ces enjeux.

Ressources élections – Informer les jeunes sur les enjeux démocratiques (ressourceselections.be)

image_pdfimage_print